Revue Orthodoxe de Spiritualité et de Théologie
Revue Orthodoxe de Spiritualité et de Théologie
Évêque Athénagoras Peckstadt
Évêque Athénagoras Peckstadt. Évêque auxiliaire de la métropole du patriarcat œcuménique en Belgique, il est responsable des émissions orthodoxes de télévision et radio en Belgique et président de l’Association internationale et interconfessionnelle de rencontres des moines et moniales.
Articles publiés (3)
L’influence spirituelle de la tradition monastique orthodoxe sur les chrétiens d’OccidentCet article de Mgr Athénagoras Peckstadt examine l'influence spirituelle du monachisme orthodoxe sur les chrétiens d'Occident à travers un témoignage personnel et familial ancré dans une réflexion théologique et historique. L'auteur retrace d'abord les différences structurelles entre monachisme oriental et occidental depuis le schisme de 1054, soulignant la continuité de la tradition orthodoxe fondée sur la prière hésychaste et l'unité liturgique entre monastères et paroisses. Il documente ensuite des parcours de conversion vers l'orthodoxie — notamment ceux du père Lev Gillet, d'Alexis Van der Mensbrugghe et de l'archimandrite Placide Deseille — en montrant comment le contact avec la vie monastique orthodoxe a constitué un vecteur décisif. L'apport principal de l'article réside dans l'illustration concrète du rayonnement spirituel du monachisme orthodoxe en Occident, notamment par la diffusion de la prière de Jésus, présentée comme une réponse au vide spirituel de la société postmoderne sécularisée.
Lire l'article → Un père spirituel contemporain : le métropolite Emilianos de Silyvrie (1916-2008)Cet article constitue un témoignage personnel rendu par l'évêque Athénagoras Peckstadt à la mémoire du métropolite Emilianos Timiadis (1916-2008), prononcé lors du colloque international sur la paternité spirituelle au monastère de Bose en septembre 2008. S'appuyant sur une connaissance directe du défunt hiérarque, l'auteur retrace sa biographie — des origines cappadociennes à son long mandat de représentant permanent du patriarcat œcuménique auprès du Conseil œcuménique des Églises (1959-1984) — et illustre les traits distinctifs de sa personnalité pastorale. L'article met en lumière la conception qu'avait Emilianos Timiadis de la paternité spirituelle : un engagement sans frontières confessionnelles ni institutionnelles, nourri de la tradition patristique et orienté vers la foi vécue comme choix personnel. Il apporte ainsi un éclairage concret sur la figure du père spirituel orthodoxe contemporain, articulant engagement œcuménique, souci missionnaire et enracinement dans la tradition hésychaste.
Lire l'article → La place centrale de l’Eucharistie dans l’édification de l’Église Lire l'article →