Contacts, n° 153

N° 153 – 1er trim. 1991

Liminaire

Du 1er au 4 novembre 1990 s’est réuni à Amiens le 7e Congrès orthodoxe en Europe occidentale. Son thème était L’Orthodoxie et l’Histoire.

Dans ce numéro, nous publions quatre des communications qui furent alors données. Les deux premières — La présence de l’Orthodoxie en Europe occidentale, par Michel Sollogoub et Présence et Unité orthodoxes en France, par le Père Cyrille Argenti, évoquent la difficile transformation d’une Église d’immigration en Église locale dont le témoignage peut être important à la fois pour les chrétiens ou libres chercheurs de Dieu de ces régions et pour les orthodoxes des pays de l’Est qui sortent, parfois désemparés, de soixante-dix ans ou quarante ans d’écrasement idéologique.

Michel Sollogoub est professeur d’Économie à l’Université de Paris I et vice-président de l’Action chrétienne des Etudiants Russes (ACER). Le Père Cyrille Argenti est le recteur de la paroisse grecque de Marseille ; théologien connu, il est particulièrement engagé dans le travail du Conseil Œcuménique des Eglises. Pour des raisons de place, nous avons dû abréger un peu sa communication dont on trouvera le texte intégral dans le bulle¬tin bimestriel Orthodoxes à Marseille (23, rue de la Grande Armée, 13001 Marseille). Lui-même et Michel Sollogoub sont des animateurs de longue date de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale, qui avait organisé ce Congrès.

Les deux communications suivantes visent plus directement le thème proposé à la réflexion du Congrès. Mgr. Georges Khodr’, Métropolite du Mont-Liban, traite d’Orthodoxie et Histoire au Moyen-Orient. Ce texte profond et douloureux vient à son heure, au moment où cette région connaît des convulsions tragiques. On sait que Mgr. Georges Khodr’ est un des théologiens chrétiens qui ont mené le plus loin le dialogue avec l’Islam. Le texte d’Olivier Clément — L’Orthodoxie et l’Histoire — est probablement, dans certains passages, schématique et injuste, et prête à contestation. Il faut l’entendre comme une mise en garde née d’un amour blessé mais ouvert au dialogue.

Deux autres communications, dues toutes deux à des médecins orthodoxes, le Dr Claude Hiffler et le Dr Dominique Beaufils ont abordé les problèmes actuels de la bioéthique : l’histoire est aussi l’histoire qui se fait ! Ces textes seront publiés dans une livraison suivante.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 3-4]

La présence de l’Orthodoxie en Europe Occidentale (Evolution et défis)
[p. 5-13]
Michel Sollogoub

Présence et unité orthodoxe en France
[p. 14-29]
Père Cyrille Argenti

Orthodoxie et Histoire au Moyen-Orient
[p. 30-44]
Métropolite Georges Khodr’

L’Orthodoxie et l’Histoire
[p. 45-64]
Olivier Clément

In memoriam : le père Alexis Kniazeff (1913-1991)
[p. 65-68]
Père Boris Bobrinskoy

Bibliographie
· Anachroniques – Olivier Clément
[p. 69-73]
· La mystique – Joseph Beaude
· La prière du cœur – Henri-Pierre Rinkel
[p. 73-75]
· Women, Religion and Sexuality
[p. 76-77]