N° 165 – 1er trim. 1994
Liminaire
Les 2-3 octobre derniers, un colloque1 – « trop discret de l’avis du père H. I. Dalmais (ARM n° 119) mais qui laissa aux participants le souvenir d’une heure de grâce – a commémoré le centenaire de la naissance du « moine de l’Eglise d’Orient » : pseudonyme dont le très occidental père Lev Gillet signa la plus grande partie d’une importante œuvre littéraire.
Organisé par un groupe informel d’amis et d’enfants spirituels du père Lev en collaboration fraternelle avec les moines du monastère bénédictin de Chèvetogne, le colloque bénéficia du soutien d’un comité de patronage qui comprenait outre les représentants de l’épiscopat orthodoxe local – le métropolite Jérémie, président du comité interépiscopal orthodoxe en France, l’archevêque Serge, chef spirituel de l’entité ecclésiale issue de l’émigration russe en France et en Europe occidentale – le patriarche Ignace IV d’Antioche, le métropolite Antoine de Souroge (Grande Bretagne), l’évêque Gabriel (Saliby), vicaire du patriarche dont on connaît les liens amicaux avec le père Lev Gillet.
Par la qualité des intervenants et le nombre des participants – 150 environ – plusieurs venus de l’étranger, de Grande Bretagne, de Suisse, de Belgique, orthodoxes, catholiques et protestants, par son atmosphère fraternelle et conviviale, le colloque Lev Gillet fut, comme l’écrit dom Emmanuel Lanne « un événement spirituel et œcuménique » (lrénikon 4, 1993, p. 498).
Répondant à de nombreuses demandes, notre revue (à la seconde naissance de laquelle, en 1959, le père Lev Gillet contribua de façon décisive) se propose de publier les textes des principaux exposés donnés, le 1er juin à l’Institut de Théologie orthodoxe Saint Serge, le second jour au centre culturel de Montgeron : un lieu cher au Père Lev qui, pendant les quinze dernières années de sa vie y venait régulièrement animer des retraites pour la Fraternité orthodoxe naissante.
Ce présent numéro de Contacts comporte les exposés de Dom Lambert Vos du monastère de Chèvetogne, d’Elisabeth Behr-Sigel, auteur d’une importante biographie du « moine de l’Eglise d’Orient » dont la parution a coïncidé avec la tenue du colloque, de l’évêque Kallistos de Diokleia, traducteur en anglais de l’une des œuvres les plus importantes du « moine de l’Eglise d’Orient », La prière de Jésus, d’Albert Laham, fils spirituel libanais du père Lev, ainsi qu’un court mais émouvant témoignage de M. Jean-Pierre Schweitzer sur les relations du père Lev Gillet à Londres avec un groupe de jeunes athées. Tous ces textes se rapportent à divers aspects de l’itinéraire spirituel et du ministère du « moine de l’Eglise d’Orient ».
Dans la prochaine livraison nous nous proposons de publier les communications de dom Emmanuel Lanne, du père Bernard Dupuy, d’Olivier Clément, peut-être (s’il nous le livre) de Dom Michel Van Parys, toutes visant à cerner la pensée théologique et ecclésiologique profonde qui sous-tendait ce ministère.
Le père Lev Gillet a été un mystique évangélique. En même temps, ce spirituel traversa notre siècle en témoin attentif aux signes des temps, lucide et parfois sarcastique, mais surtout prophétique. Il fut un pionnier du Mouvement œcuménique naissant, un précurseur génial du dialogue judéo-chrétien comme du dialogue des chrétiens avec les croyants d’autres religions, et avec les agnostiques. Peut-être le message de ce « pèlerin tourmenté » mais, au-delà de ses tourments, extraordinairement serein, convient-il particulièrement à notre temps de crise et d’agonie ? Nous exhortant à contempler le Dieu souffrant et victorieux, le Dieu qui fait de la souffrance le « moteur même de son action », il nous aide à donner à cette crise et à cette agonie du christianisme un sens authentiquement pascal.
Sommaire
Liminaire
[p. 2-3]
Le concélébrant de Clamart et la fondation de la première paroisse orthodoxe française
[p. 4-21]
Elisabeth Behr-Sigel
La contribution du Père Lev Gillet à la fondation du monastère d’Amay-Chèvetogne
[p. 22-35]
Dom Lambert Vos
Le Père Lev Gillet et le Fellowship de Saint Alban et Saint Serge
[p. 36-44]
Mgr Kallistos de Diokleia
Le Père Lev Gillet : « Aumônier » des jeunes libre-penseurs de Londres (1958-1968)
[p. 45-47]
Jean-Pierre Schweitzer
Le Père Lev Gillet et le Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe du Patriarcat d’Antioche
[p. 48-59]
Albert Laham
Le Moine de l’Eglise d’Orient et la Prière de Jésus
[p. 60-70]
Mgr Kallistos de Diokleia
Chronique
• Monastère de la Transfiguration
[p. 71-74]
Archimandrite Elie
Bibliographie
· Le saint prophète Elisée
[p. 75]
· La Mère de Dieu – Nicolas Cabasilas
[p. 75-77]
· Questions à Thalassios – Saint Maxime le Confesseur [p. 77-80]