N° 192 – 4e trim. 2000
Liminaire
Ce numéro s’ouvre sur une belle méditation d’Ibrahim Georges Touma consacrée au Saint-Esprit comme personne, comme don du Fils envoyé pour dynamiser la vie du chrétien. Certains événements récents donnent à penser que le mouvement œcuménique s’essouffle: échec du dialogue catholique-orthodoxe à Baltimore, nécessité pour le Conseil œcuménique des Églises de trouver un élan nouveau, tensions entre les sièges orthodoxes de Moscou et de Constantinople, document « Dominus Jesus ». Une incompréhension risque de s’installer. Puisse cette méditation inspirer les chrétiens qui, dans quelques semaines, se réuniront pour prier ensemble et implorer l’aide de l’Esprit d’unité qui seul peut détruire les barrières d’inimitié.
Maryse Dennes, dans son ouvrage Russie-Occident, philosophie d’une différence, s’interroge sur la nature des événements actuels en Russie et sur la nécessaire coexistence de ce pays avec l’Occident. Ici, et à partir d’une analyse linguistique et philosophique serrée, elle aborde le mystère de la Trinité à partir de la notion d’essence en Occident, de personne en Orient, notamment chez les penseurs russes, pour conclure, au-delà des différences, sur une certaine complémentarité entre les deux traditions.
L’encyclique du pape Jean-Paul Il, Orientale Lumen, a inspiré Michel Stavrou d’en faire une lecture attentive, irénique. Il souligne la bienveillance du pontife romain à l’égard de la tradition « orientale» qu’il connaît indirectement, et relève toutefois quelques lacunes telles que l’icône, dont l’importance dans la théologie de l’incarnation n’échappe à personne, ou l’ecclésiologie « conciliaire» sur laquelle se fondent les relations entre les Églises orthodoxes, ecclésiologie qui, au concile de Vatican Il, se voyait attribuer une place non négligeable dans le fonctionnement de l’Église catholique.
Avec audace le père Michael Plekon ose affirmer que, après épuisement des arguments théologiques dans les dialogues œcuméniques, « l’eucharistie est la seule porte par laquelle il faut passer pour restaurer la communion de toutes les Églises et susciter la vie au monde ». Dans ce retour à l’essentiel, l’auteur ne néglige pas l’argument souvent avancé par les orthodoxes, de la nécessité d’une communion dans la foi comme préalable à la communion eucharistique, mais il lui semble que cette communion dans la foi, déjà réalisée dans ses grandes lignes, trouve sa plénitude dans le partage des saints dons, qui justement nous sont, à tous, « donnés « . Il se fonde sur la pensée du père Serge Boulgakov qui voyait l’unité de l’Église déjà réalisée dans la prière, les sacrements et l’Évangile.
Dans ses « Notes sur la pensée de Vladimir Lossky », cet « aventurier » de la pensée – expérience de vie, Olivier Clément poursuit une réflexion engagée depuis longtemps avec celui qui fut un de ses maîtres lors de son entrée dans l’Orthodoxie. Il lui a consacré un beau témoignage dans son livre Orient-Occident, deux passeurs, Vladimir Lossky, Paul Evdokimov. Pour Lossky, la théologie est le fruit de l’expérience orante, et en même temps elle subit un échec, car elle se tient seulement au seuil de l’ineffable. Même si dans l’épître aux Colossiens, l’apôtre Paul met en garde contre les séductions de la philosophie « selon la tradition des hommes » – on sait ce qu’il advient de la culture lorsque les fanatiques religieux poussent cette mise en garde à l’extrême -, les chrétiens sont appelés à aimer Dieu « de toute leur intelligence, car toute philosophie sera, en Christ, récapitulée ». Lossky a longuement travaillé sur Maître Eckhart, à qui il a consacré sa thèse: Théologie mystique et connaissance de Dieu chez Maître Eckhart. Chez l’un comme chez l’autre, écrit O. Clément, « l’intuition mystique et la pensée dialectique doivent s’unir dans un esprit tendu vers une réalité métalogique ».
La bibliographie, comme à l’habitude, complète ce numéro.
À la fin de cette année, qui marquera la véritable entrée dans le troisième millénaire de l’ère chrétienne, toute la rédaction de Contacts exprime ses vœux de paix et de joie à ses fidèles lecteurs.
Contacts
Sommaire
Liminaire
[p. 289-290]
Le sens du Saint-Esprit
[p. 291-293]
Ibrahim Georges Touma
Approches linguistiques et philosophiques de la question trinitaire
[p. 294-309]
Maryse Dennes
Les richesses de l’Orient chrétien
[p. 310-325]
Michel Stavrou
L’Eglise eucharistique, une eucharistie ecclésiale
[p. 326-335]
Père Michael Plekon
Quelques notes sur la pensée de Vladimir Lossky
[p. 336-349]
Olivier Clément
Bibliographie
[p. 350-364]