Contacts, n° 61

N° 61 – 1er trim. 1968
(rupture de stock)

Liminaire

Dans un texte qui tarde la spontanéité de la parole vivante, le métropolite Antoine répond à la question la plus grave, la plus décisive peut-être que se posent aujourd’hui les jeunes chrétiens : pourquoi et comment prier ? Et il répond qu’il faut prier pour être, avec tout le tragique et tout l’émerveillement de la vie.

Jacques Touraille, ermite aujourd’hui dans les Cévennes, après l’avoir été à Patmos, ébauche, dans les poèmes qui suivent, une expression possible de cette prière. On pressent que le sens occidental de la parole et le sens oriental du silence pourraient s’unir dans une paix de feu où la montagne chanterait, à nouveau prophétique : témoignage d’une orthodoxie occidentale qui ne se revendique pas mais se fait germe.

Olivier Clément réfléchit sur l’ecclésiologie orthodoxe comme ecclésiologie de communion. La notion slavophile de sobornost se dépouille, à la lumière du dogme trinitaire, de tout populisme romantique. L’immanence réciproque du Verbe et de l’Esprit dans l’expérience ecclésiale fait espérer un dépassement aussi bien du «filioquisme» borné que de l’ «antifilioquisme» polémique.

Jacqueline Grunwald continue la publication de son importante et si neuve étude sur Fédorov. Avec le «projet» fédorovien, nous voici au cœur d’une pensée forte qui voudrait actualiser dans le contexte de la civilisation technique les grandes certitudes résurrectionnelles de la tradition orthodoxe. Quoi de plus patristique par exemple que l’affirmation passionnée, que seule la résurrection est «naturelle» ? Certes la fixation sur les parents, le refus de paternité pourraient confirmer l’interprétation psychanalytique de l’histoire russe que vient de donner Alain Besançon dans son Tsarévitch immolé. Mais Fédorov, comme après lui Berdiaev, sont aussi de ces lecteurs de Nietzsche qui ont voulu dégager les virtualités viriles, créatrices jusque dans l’histoire, de l’Orthodoxie. A nous de discerner l’élément durable d’un message étrangement actuel.

L’archimandrite Séraphin, de l’Académie de Sofia, rappelle opportunément que nous aurions dû célébrer en 1967 le centenaire de la mort du métropolite Philarète de Moscou. Il nous montre la stature « patristique » de Philarète. Il est émouvant que cette livraison fasse voisiner Philarète de Moscou et Fédorov, le prince de l’Eglise, témoin rigoureux du Logos et le visionnaire, prophète trouble et fécond de l’Esprit « donateur de vie ». Ainsi va l’Eglise du Dieu vivant et de l’homme vivant.

Les chroniques soulignent, hors de la pseudo-actualité journalistique, quelques faits de vraie vie : l’action persévérante du patriarche de Constantinople, ses récents voyages, ont continué à transformer en profondeur, au niveau des gestes, des symboles, l’atmosphère de l’œcuménisme, accroissant, entres autres, la confiance entre catholiques et orthodoxes ; des hommes de bonne volonté, tous responsables de l’Eglise à un titre ou à un autre, réfléchissent d’une manière réaliste et créatrice sur l’avenir de la Diaspora orthodoxe en Occident ; un vieux monastère, dans l’ile de l’Apocalypse, exhume ses icônes et ses trésors. Quel symbole, en ces mois où des expositions d’art russe et chypriote, à Paris, ont montré que l’icône, après avoir été sauvegardée par l’Eglise , sauvegarde à son tour, au cœur d’un monde sécularisé, le visage ecclésial de l’homme, la promesse de sa véritable divinisation !

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 1-2]

Prier aujourd’hui
[p. 3-6]
Métropolite Antoine

Poèmes
[p. 7-9]
Jacques Touraille

L’ecclésiologie orthodoxe comme ecclésiologie de communion
[p. 10-36]
Olivier Clément

Fedorov : L’homme et l’œuvre. II. Le projet fédorovien
[p. 37-62]
Jacqueline Grunwald

Le Métropolite Philarète
[p. 63-70]
Archimandrite Séraphin

Chronique
• La rencontre de Rome. Allocution de SS. Athénagoras
[p. 71-73]
Al-Mountada
• Le Pape, le Patriarche et les autres
[p. 73-75]
R.P. Georges Khodre
• A propos de la diaspora orthodoxe : Rencontre «Syndesmos» à Genève
[p. 76-79]
Archimandrite Pierre Lhuillier
• Le patrimoine de Patmos
[p. 80-83]
• Rencontres à Taizé en 1968
[p. 84-85]
• Atelier d’art liturgique S. Jean de l’Echelle
[p. 86]
• Le groupe des «Amis de Contacts»
[p. 86]

Bibliographie
• Der orthodoxe Gottesdienst – R.P. Sergius Heitz
[p. 87]