TV

Tatiana Victoroff

Tatiana Victoroff. Laïque orthodoxe, spécialiste des littératures slaves, elle est maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Strasbourg.

Articles publiés (2)

Les saints de l’inquiétude le christianisme de Charles Péguy et de sainte Marie Skobtsov
N° 253 · 2016

Cet article propose une étude comparative entre deux figures spirituelles et littéraires du XXe siècle : Marie Skobtsov, moniale orthodoxe russe connue sous le nom de sainte Marie de Paris, et Charles Péguy, poète et penseur catholique français. Tatiana Victoroff examine les convergences profondes entre ces deux personnalités à travers le prisme de ce qu'elle nomme l'« inquiétude », entendue comme une tension intérieure constitutive entre des aspirations contradictoires. L'analyse s'appuie sur leurs œuvres poétiques respectives, dans lesquelles cette lutte intérieure trouve son expression la plus directe, avant de se prolonger dans leur engagement historique commun face à la guerre. L'apport de l'article réside dans la mise en lumière d'une parenté spirituelle et existentielle transconfessionnelle, reliant deux traditions chrétiennes distinctes autour d'une même expérience de l'âme en tension.

Lire l'article →
Le genre du mystère dans la tradition culturelle et spirituelle russe
N° 202 · 2003

Cet article examine le genre du mystère religieux dans la tradition culturelle et spirituelle russe, depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque moderne. Relevant d'une étude historique et littéraire, il analyse les raisons de l'absence quasi totale de théâtre religieux dans la Russie médiévale — résistance patristique au théâtre, prédominance de l'iconographie, liturgie byzantine déjà fortement théâtralisée — avant de retracer l'émergence progressive de formes dramatiques liturgiques telles que le *Lavement des pieds*, la *Procession à l'âne* et l'*Acte de la fournaise*. L'article montre ensuite comment, aux XVIIe et XVIIIe siècles, des clercs comme Siméon de Polotsk et le métropolite Dimitri de Rostov ont élaboré une dramaturgie spirituelle originale, synthétisant influences occidentales et sensibilité orthodoxe. L'apport principal réside dans la mise en évidence d'une « vision mystériale » proprement russe, privilégiant la suggestion symbolique sur la représentation littérale du sacré.

Lire l'article →