N° 213 – 1er trim. 2006
Liminaire
Le douzième Congrès orthodoxe d’Europe occidentale, qui s’est tenu à Blankenberge (Belgique) du 28 au 31 octobre 2005, était placé sous le thème « Voici, je fais toutes choses nouvelles ! » (Ap 21,5). On trouvera, dans ce numéro entièrement consacré aux Actes de cette manifestation triennale, les textes des trois conférences données en séances plénières par Mgr Kallistos Ware, Bertrand Vergely et Michel Stavrou, le discours de clôture du père Jean Gueit mais également les rapports ou communications des tables rondes et des ateliers, qui nous ont été transmis. On lira enfin une intéressante évaluation de ce congrès, offerte par Noël Ruffieux que nous sommes heureux d’accueillir, avec Michel Sollogoub, au sein de notre Comité de rédaction.
Béni par de nombreux responsables d’Eglises, à commencer par Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée Ier, ce XIIe Congrès était organisé par la Fraternité orthodoxe en Europe Occidentale sous la présidence du Métropolite Pantéleimon de Belgique, exarque du Patriarche œcuménique et représentant officiel de l’Église orthodoxe dans le Royaume de Belgique. Tous les patriarcats ayant des diocèses en Europe occidentale étaient représentés, la plupart par un évêque. Signe des temps, parmi les sept évêques d’Europe occidentale présents, cinq étaient des occidentaux, ressortissants belges, britanniques, français. La présence de l’Eglise catholique-romaine était soulignée en la personne de l’Evêque d’Anvers, Mgr Paul Vandenberghe et par plusieurs prêtres, celle de l’Eglise Vieille Catholique, par l’Archevêque Joris Vercammen d’Utrecht. On notait aussi la présence du Gouverneur de Bruges, M. Paul Breyne.
Les 600 participants, tant grecs, syriens, libanais, roumains que russes, serbes, bulgares, géorgiens ou ukrainiens, sans compter les nombreux autochtones, étaient venus de Belgique, France, Grande-Bretagne, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Grèce, Russie, etc. Pour ces chrétiens de tous âges (de nombreux jeunes et enfants étaient présents) qui vivent souvent isolés, le fait de se retrouver ces quelques jours pour partager et célébrer ensemble leur foi chrétienne constituait un grand événement de portée ecclésiale.
Le sentiment d’unité et d’universalité, les participants à ce XIIe Congrès Orthodoxe en Europe Occidentale l’ont vécu avec une intensité particulière lors de la Divine Liturgie du dimanche, présidée par le Métropolite Stéphane de Tallin et de toute l’Estonie, entouré du Métropolite Pantéleimon de Belgique (Patriarcat œcuménique), de l’Archevêque Gabriel de Comanes (Patriarcat œcuménique, Paris) et des Evêques Basile de Serguievo (Patriarcat de Moscou, Londres), Athénagoras de Sinope (Patriarcat œcuménique, Belgique) et Marc de Neamts (Patriarcat de Roumanie, Bordeaux), ainsi que de quatre prêtres et trois diacres, tous concélébrant en de multiples langues. Ce sentiment de catholicité rayonnait également dans les espaces du site des Duinse Polders à Blankenberge, aussi bien dans les échanges informels que dans les différents ateliers et tables rondes, tous consacrés aux différentes facettes de cette nouveauté inépuisable et radicale que l’Eglise peut apporter au monde en cette orée du troisième millénaire.
Toute la rédaction de Contacts souhaite à ses fidèles abonnés un saint Carême sur le chemin de la Pâque du Seigneur, et prie ceux qui ne l’auraient pas fait de se réabonner sans attendre, afin de nous éviter de coûteuses lettres de rappel.
Contacts
Erratum : Par suite d’une anomalie technique, l’article d’Olga Pichon-Bobrinskoy intitulé « De Prague à Paris, itinéraire d’une orthodoxie en exil » est paru sans aucune de ses notes, dans le numéro n° 211 de notre revue. Nous prions l’auteur de nous excuser de cette erreur et espérons pouvoir republier prochainement son article complet.
Sommaire
12e Congrès orthodoxe d’Europe occidentale
Liminaire
[p. 2-3]
L’homme aujourd’hui mort de l’homme ou nouveauté ?
[p. 4-25]
Bertrand Vergely
« Voici, je fais toutes choses nouvelles »
[p. 26-37]
Évêque Kallistos (Ware)
Quels défis pour l’Église à l’aube du troisième millénaire ?
[p. 38-79]
Michel Stavrou
[Tables rondes] La Liturgie du dimanche : source d’une vie toujours renouvelée
[p. 80-85]
Alexis Struve
[Tables rondes] Amour, sexualité, mariage
[p. 85-89]
Sophie Stavrou
[Tables rondes] La sexualité : expression du désir ou activité physiologique ?
[p. 89-96]
Claude Hiffler
[Tables rondes] « Précarité, solitude, drogue, les sans-droits que faisons-nous? »
[p. 96-100]
Michèle Nikitine
Ateliers
[p. 101-141]
Discours de clôture
[p. 142-152]
Jean Gueit
Évaluation
[p. 153-162]
Noël Ruffieux
Bibliographie
[p. 163-167]
• Bagawat – Peintures paléochrétiennes d’Égypte – Mahmoud Zibawi
• Pour chanter le saint prophète Élisée dans la tradition byzantine – Sœur Éliane Poirot
• Petit guide des monastères orthodoxes de France – Monastère orthodoxe de la Théotokos et de Saint Martin (Cantauque)
• L’île au-delà du monde – Kallistos Ware