Contacts, n° 228

N° 228 – 4e trim. 2009

Liminaire

Le 15 janvier 2009 nous a quittés dans la paix du Seigneur à l’âge de 87 ans notre ami et directeur Olivier Clément, qui fut, comme on le sait, pendant plus de 30 ans le moteur de notre revue mais aussi un théologien incomparable engagé dans le témoignage actif de l’Évangile, de la Tradition orthodoxe et de l’unité des chrétiens.

À l’occasion du 1er anniversaire de sa mort, une journée sera consacrée, sous la houlette de notre revue et de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale, à une relecture de son œuvre le 16 janvier 2010, à l’Espace Bernanos (Paris), avec de nombreux intervenants (voir notre annonce en dernière page).

Par le présent volume qui lui est entièrement consacré, nous désirons déjà rendre hommage à celui qui, en dirigeant au quotidien les destinées de notre revue de 1959 à 1993, n’a cessé de l’enrichir d’études de haute portée théologique et spirituelle. Par son œuvre philocalique, il a su – avec quel charisme ! – faire connaître le patrimoine vivant, spirituel et théologique de l’Orient chrétien. Olivier Clément laisse une œuvre vaste et diverse comprenant une quarantaine de livres de théologie, d’histoire de l’Église, de spiritualité et de poésie, ainsi que plusieurs centaines d’articles dont la plus grande part ont été publiés dans Contacts.

On trouvera, après le texte d’une méditation d’Olivier Clément sur « l’immense force de la Nativité », les discours prononcés et textes lus lors de ses funérailles le 20 janvier dernier à l’Institut Saint-Serge. Suit la collecte d’une série de communiqués et d’articles publiés à sa mémoire.
Nous avons choisi quelques textes représentatifs de la sensibilité de ce grand théologien du 20e siècle. Tout d’abord des « Notes autobiographiques » qui offrent un regard d’Olivier sur ses propres écrits et sur son parcours de chrétien et de théologien, un parcours jalonné de quelques belles rencontres personnelles, comme celle du patriarche Athénagoras ou encore celle du pape Jean-Paul II.

La nouvelle qui suit – bienvenue en cette période de Noël – met en lumière un épisode incroyable de la Deuxième guerre mondiale, soulignant à la fois le caractère transcendant de la liberté personnelle et le mystère de la Providence divine. Sans le caractère « fantaisiste » de ce soldat allemand, la vie terrestre d’Olivier Clément se serait peut-être achevée trop tôt contre un mur, comme tant d’autres jeunes résistants de cette époque…

Suivent ensuite deux textes très différents : « Le salut aujourd’hui et le problème de l’espérance » est la transcription inédite d’une communication ancienne, qui témoigne du feu kérygmatique et charismatique que pouvait porter Olivier dans ses interventions. Nombre des thèmes clés de son œuvre s’y trouvent abordés. « Eucharistier l’univers » est un texte dense où s’exprime, concentré, l’essentiel de la foi chrétienne, et que son auteur considérait comme une sorte de testament théologique. Il s’achève par ces paroles simples, fortes de la sève de l’Évangile : « La vie est gloire, la vie est douleur aussi. Nul n’échappera à une forme ou une autre de martyre, dans l’amour, dans la création, dans le témoignage quotidien, dans l’agonie. Dieu nous donne de devenir alors eucharistie. »

Ce volume s’achève par une première bibliographie, encore partielle, des œuvres d’Olivier Clément : ses livres et la liste de ses articles parus dans Contacts.

Toute la rédaction de Contacts souhaite à ses fidèles lecteurs de saintes fêtes de Noël et de la Théophanie, et les invite à se réabonner dès à présent pour l’année 2010 en utilisant le bulletin d’abonnement joint à cet envoi.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 373-374]

L’immense force de la Nativité
[p. 379-382]
Olivier Clément

Messages prononcés aux funérailles d’Olivier Clément
[p. 383-392]

In Memoriam
[p. 393-406]

Notes autobiographiques
[p. 407-412]
Olivier Clément

Une nuit de Noël
[p. 413-415]
Olivier Clément

Le salut aujourd’hui et le problème de l’espérance
[p. 416-438]
Olivier Clément

« Eucharistier » l’univers
[p. 439-444]
Olivier Clément

Bibliographie succincte d’Olivier Clément
[p. 445-451]

Tribune libre
[p. 452-456]
François Boespflug

Bibliographie
[p. 457-483]