N° 279-280 – 3e et 4e trim. 2022
télécharger en pdf
commander en format papier
Liminaire
Un siècle de présence orthodoxe en France :
chaos récurrent et promesse d’unité ecclésiale
À l’occasion du centenaire du décret du patriarche de Moscou saint Tikhon instituant le métropolite Euloge administrateur des paroisses orthodoxes russes de l’étranger, s’est tenu les 3 et 4 décembre 2021 à l’Institut Saint-Serge (Paris) un colloque universitaire se proposant de revisiter globalement la question de la présence des communautés orthodoxes en France, de leur inculturation et de leur quête d’unité dans une diversité ethnique et culturelle. Tandis qu’avait commencé à émerger, il y a plus de cinquante ans, la conscience d’une Église locale, permettant la mise en place de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France comme instance de concertation épiscopale, de nouvelles migrations d’orthodoxes après la fin de l’empire soviétique (1991) ont multiplié les communautés. De fait, celles-ci restent organisées en des juridictions épiscopales plus ou moins concurrentes, dépendant des Églises autocéphales selon une logique de diaspora. Ce colloque s’est donc efforcé d’analyser l’histoire de l’organisation des communautés diverses et des esquisses d’unification, puis l’ancrage ecclésiologique d’une recherche de l’unité, enfin les défis qui se posent à cette Église orthodoxe en France, une et diverse. Nous reprenons dans le présent volume la quasi-totalité des interventions.
Le texte d’ouverture, du théologien grec Pantélis Kalaïtzidis, souligne la façon dont la nature eschatologique de l’Église comme manifestation présente du Royaume céleste se trouve, dans l’histoire récente, menacée par la subordination de l’appartenance ecclésiale à celle de telle ou telle nation qui se dit « orthodoxe ».
La première partie du volume est consacrée à l’histoire de l’implantation de quelques communautés orthodoxes arrivées en France à la suite de vagues migratoires. L’intervention de la chercheuse Catherine Gousseff sur les communautés russes en France n’a malheureusement pas pu être transcrite. On pourra, à défaut, se reporter à l’excellente étude d’Antoine Nivière, « Le concile de Moscou et l’organisation ecclésiale de la diaspora russe », publiée dans le volume 263 (3e trim. 2018) de Contacts. L’historien Constantin Vetochnikov brosse le tableau de l’implantation des communautés grecques, tandis que le père Iulian Nistea s’intéresse aux communautés roumaines et qu’Alexis van Bunnen retrace les grandes étapes de l’« Église Catholique Orthodoxe de France » comme tentative de développement d’une Église locale tenant compte des particularités propres à la culture de l’Occident. Le géopoliticien Vassilis Pnevmatikakis analyse l’interaction plus ou moins heureuse entre ces diverses communautés orthodoxes et le père Jean Gueit rappelle l’essor du mouvement inter-juridictionnel qu’est la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale.
La deuxième partie du volume est consacrée à la pensée ecclésiologique de plusieurs théologiens concernant les principes d’organisation de l’Église orthodoxe en France : Brandon Gallaher développe la vision du père Serge Boulgakov, Daniel Struve celle d’Alexandre Schmemann, Natalie Depraz celle d’Eugraph Kovalevsky et Daniel Lossky la vision conjointe du père Cyrille Argenti et d’Olivier Clément. Le texte de Michel Stavrou récapitule les différentes pistes ecclésiologiques en vue de résoudre le problème d’une approche ethnocentrée de l’organisation de l’Église, de laquelle découle le phénomène de « diaspora ».
La troisième partie propose d’approfondir différents points spécifiques de la vie de l’orthodoxie en France : l’engagement des orthodoxes dans le mouvement œcuménique, analysé par Julija Naett Vidovic, le rôle des mouvements de jeunesse orthodoxe que décrit Cyrille Sollogoub. Enfin la question de l’inculturation de la langue liturgique est abordée à travers le témoignage du père Nicolas Tikhonchuk et la réflexion d’Olga Lossky-Laham sur les principes présidant à l’adaptation des textes liturgiques au contexte contemporain.
La table ronde conclusive du colloque, destinée à proposer des idées pour dépasser le cloisonnement juridictionnel qui grève la vie de l’orthodoxie en France, n’est pas reprise dans ce volume, mais la densité des interventions ici reproduites devrait donner au lecteur des pistes de réflexion quant à la façon pour chaque membre de l’Église d’œuvrer, sous l’inspiration de l’Esprit, à l’unité des disciples du Christ ressuscité.
Contacts
Sommaire
Liminaire
[p. 229-231]
Eglise, nation et « diaspora » : une approche théologique
Pantélis Kalaïtzidis
[p. 233-252]
I – Historique des modes d’organisation de quelques
communautés orthodoxes implantées en France
Les communautés orthodoxes grecques en France
Constantin Vetochnikov
[p. 255-264]
Les communautés orthodoxes roumaines en France
Iulian Nistea
[p. 265-271]
Heurs et malheurs de « l’église catholique orthodoxe de France »
Alexis Van Bunnen
[p. 272-288]
Une quête difficile de l’unité interorthodoxe en France: collaboration et concurrences
Vassilis Pnevmatikakis
[p. 289-309]
La Fraternité orthodoxe en France: un effort pour dépasser les juridictions
Jean Gueit
[p. 310-319]
II – Réflexions théologiques sur l’église orthodoxe en France
L’action eucharistique catholique: l’ecclésiologie du père Serge Boulgakov
Brandon Gallaher
[p. 323-340]
L’ecclésiologie du père Alexandre Schmemann
Daniel Struve
[p. 341-349]
L’approche ecclésiologique d’Eugraph Kovalevsky
Natalie Depraz
[p. 350-365]
La vision ecclésiologique de Cyrille Argenti et d’Olivier Clément
Daniel Lossky
[p. 366-382]
Les thèses en présence dans le débat inter-orthodoxe visant à résoudre le problème de la « diaspora »
Michel Stavrou
[p. 383-400]
III – Approches thématiques de la vie ecclésiale en Occident
L’expérience du dialogue œcuménique pour l’orthodoxie en France
Julija Naett-Vidovic
[p. 403-416]
Le rayonnement des mouvements de jeunesse orthodoxes en France
Cyrille Sollogoub
[p. 417-430]
Langues liturgiques et transmission de la foi orthodoxe en Occident
Nicolas Tikhonchuk
[p. 431-435]
L’adaptation des textes liturgiques au contexte de la modernité occidentale
Olga Lossky-Laham
[p. 436-447]
Chronique
[p. 448-450]
Bibliographie
[p. 451-453]