Contacts, n° 43

N° 43 – 3e trim. 1963

Liminaire

En consacrant à Patmos ce cahier de Contacts, notre but est double. En premier lieu, nous voudrions offrir au voyageur, moins touriste il est vrai que pèlerin, un guide pratique, rédigé tout récemment dans l’île même, et qui lui permettra d’en mieux découvrir la configuration physique et spirituelle. En effet, Irina Goraïnoff, qui vit maintenant à Patmos un destin de service, et surtout de service d’accueil, a su joindre au détail le plus concret, le plus immédiatement utilisable, la vision de ce qu’il faudrait appeler une « géographie charismatique ». Les voyages en Grèce se multiplient à notre époque. Mais la Grèce chrétienne est souvent une Grèce secrète a laquelle il importe d’être initié : nous espérons que ce « guide », parce qu’il est fondamentalement spirituel, aura, dans ce sens, quelque utilité.

De fait, et c’est notre second but, nous voudrions mettre en évidence la vitalité spirituelle de Patmos aujourd’hui. C’est pourquoi Irina Goraïnoff a fortement mis l’accent sur la présence johannique qui cherche maintenant à Patmos des expressions puisées « dans l’ancien et dans le nouveau ». Elle évoque les spirituels contemporains de l’île, — tel l’hésychaste Théoktistos, mort en 1917, qui, dans sa grotte d’ermite, avait su faire amitié « même avec les serpents » ; — tel le P. Amphilochios, dont la paternité spirituelle est plus rayonnante que jamais. Cette vitalité spirituelle de Patmos, nous avons voulu en apporter un témoignage direct en publiant la seconde des deux études qui constituent ce cahier : son auteur est un Français, un chercheur d’absolu dont Patmos a fait un orthodoxe, et qui vit dans l’île en solitaire, après avoir, pendant des années, été le disciple d’un vieil ermite grec. Il y a, dans les moments forts de ce texte, un authentique essai de déchiffrer notre histoire comme « apocalypse ». Et cet effort rejoint d’une manière frappante la conception de l’Orthodoxie que nous défendons ici. Au moment où tant de chrétiens s’abandonnent, avec l’ivresse d’un défoulement, aux jeux de la politique, de la technique et de la culture, nous souhaitons que ces pages aident quelques âmes à retrouver une vision pascale, c’est-à-dire apocalyptique, de l’histoire, à retrouver intérieurement le chemin de Patmos.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 145-146]

Patmos : Guide du touriste et du pèlerin
Irina Goraïnoff
• Un peu de géographie et d’histoire
[p. 147-153]
• Lieux Saints :
– L’Apocalypse
[p. 153-155]
– Le monastère de Saint Jean Thélogos
[p. 155-160]
– La Patmiade
[p. 160]
– Monastères féminins
[p. 161-162]
– Eglises et chapelles
[p. 162-169]
• Appendice
[p. 169-173]

Notes sur l’ordre prophétique
[p. 174-214]
Jacques Touraille

Bibliographie
• The Orthodox Church – Timothy Ware
[p. 215-216]

Illustrations
• Vue de Hora
[p. 146]
• Le Grand Monastère
[p. 157]
• Clocher de l’ermitage d’Apollos
[p. 166]
• Deux petites chapelles de campagne
[p. 167]
• Vue de l’ermitage d’Apollos
[p. 167]