Liminaire


Liminaire

📄 TĂ©lĂ©charger le PDF

Ce numĂ©ro Ă  thĂšmes multiples – mais tous les thĂšmes ne se rejoignent-ils pas dans la louange de l’Unique ? – s’ouvre sur un court condensĂ© de la foi orthodoxe par Olivier ClĂ©ment. Dense et Ă©quilibrĂ©, il pourrait avantageusement servir d’outil catĂ©chĂ©tique pour ceux qui, loin des spĂ©culations d’école dĂ©sirent s’abreuver Ă  la source vivante du « patrimoine de saintetĂ© » et de beautĂ©, d’intelligence aussi », de l’Église orthodoxe.

Dans une Ă©tude ample et fouillĂ©e sur le cƓur chez Pascal et dans la tradition hĂ©sychaste, Daniela Palasan nous montre comment sur ce sujet peuvent se rejoindre un courant de la spiritualitĂ© en Occident avec l’importante tradition hĂ©sychaste de l’Orient. Centre d’intĂ©gration des facultĂ©s humaines, lieu de la rĂ©vĂ©lation de la personne, le cƓur dans sa profondeur indicible peut seul saisir « la profondeur indicible de Dieu ». Dans cette dĂ©marche, au dire de l’auteur, JĂ©sus-Christ peut remplir un rĂŽle de mĂ©diateur entre l’abĂźme du cƓur et l’abĂźme divin. Notre civilisation de l’action Ă©prise d’efficacitĂ©, oĂč l’ĂȘtre est tournĂ© vers l’extĂ©rieur et souffre de la sĂ©paration funeste entre le cƓur et la raison, doit retrouver le chemin du cƓur, descendre dans ses profondeurs pour y dĂ©couvrir, ou mĂȘme y « sentir », la prĂ©sence de Dieu. Le psychologue Jung voit dans la nĂ©gation de la composante spirituelle de l’homme l’origine des grandes nĂ©vroses contemporaines.

Le pĂšre Boris Bobrinskoy nous livre une profonde mĂ©ditation sur le mystĂšre, au sein de la TrinitĂ©, du jaillissement paradoxal du Verbe Ă  partir du silence de Dieu. La parole au-delĂ  de toute parole suscite les crĂ©atures et en l’homme, ce vis-Ă -vis de Dieu, elle est appelĂ©e Ă  germer en silence, Ă  l’image du Christ. L’auteur rappelle qu’en Église le langage liturgique et thĂ©ologique – d’ailleurs dans l’Église tout est langage – est appelĂ© Ă  s’élever « vers le silence de la communion », oĂč tout se tait.

À partir d’un extrait des Ă©crits de saint Silouane, le pĂšre Michel Evdokimov donne cohĂ©rence Ă  une sĂ©rie de thĂšmes qui s’entrecroisent dans la quĂȘte incessante, menĂ©e dans les larmes par le grand starets de l’Athos, qui s’Ă©tait mis Ă  l’Ă©cole de l’Esprit Saint « pour apprendre de lui l’humilitĂ© du Christ ». Cette humilitĂ© lui permettra de tenir son esprit dans l’enfer des hommes, de se reconnaĂźtre frĂšre de tous les descendants d’Adam, et de dĂ©couvrir qu’aimer ses ennemis c’est en dĂ©finitive aimer une partie de soi-mĂȘme. Nous retrouvons ici cette catĂ©gorie de l’Ă©merveillement, Ă©voquĂ© par Olivier ClĂ©ment dans le premier article, devant la beautĂ© de la crĂ©ation jaillie du souffle divin, et qui sert de fil conducteur aux divers thĂšmes abordĂ©s dans ce numĂ©ro.

Ce numĂ©ro paraĂźtra, avec quelque retard, courant janvier. Le passage Ă  l’an 2000 se sera fait par les cĂ©lĂ©brations, chargĂ©es d’espĂ©rance, de NoĂ«l oĂč par l’envoi de son Fils sur terre se dĂ©verse tout l’amour du PĂšre pour sa crĂ©ature dans son dĂ©sir non de la juger mais de la sauver, et de l’Épiphanie, ou mieux de la ThĂ©ophanie, manifestation du Dieu en trois personnes sur les bords du Jourdain. L’humble scintillement de l’Ă©toile Ă  BĂ©thlĂ©em s’Ă©panouit dans l’Ă©clat de la lumiĂšre thĂ©ophanique et culminera, dans quelques mois dans l’embrasement pascal. C’est avec une confiance renouvelĂ©e qu’ainsi nous nous acheminerons vers le troisiĂšme millĂ©naire. Le moment vient de faire le bilan de ces 2 000 annĂ©es oĂč a pu rĂ©sonner le message de la Bonne Nouvelle et de se tourner vers le temps Ă  venir. Notre prochain numĂ©ro sera justement consacrĂ© au thĂšme qui a mobilisĂ© les membres du Xe congrĂšs de la FraternitĂ© orthodoxe en Europe occidentale, Ă  Paray-le-Monial, au dĂ©but de novembre 1999 : « Le christianisme ne fait que commencer » (d’aprĂšs le titre d’un livre du pĂšre Alexandre Men).

En ce dĂ©but d’annĂ©e toute l’Ă©quipe de Contacts vous souhaite, Ă  vous fidĂšles lecteurs, « que le Dieu de l’espĂ©rance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espĂ©rance, par la puissance du Saint Esprit » (Rom 15,13).

Contacts