DC

Daniel Ciobotea

*Métropolite de Moldavie DANIEL (Ciobotea)**

Articles publiés (4)

Le « Sacrement du frère »
N° 166 · 1994

Cet article du métropolite Daniel Ciobotea explore la notion de « sacrement du frère » dans la théologie orthodoxe. L'auteur développe une réflexion théologique structurée en trois parties, articulant christologie, ecclésiologie et diaconie. L'idée centrale est que la présence du Christ dans chaque être humain constitue un mystère sacramentel distinct des sept sacrements traditionnels, mais indissociable de l'Eucharistie. Enraciné dans l'Incarnation et la philanthropie divine, ce « sacrement » engage l'Église à reconnaître le Christ dans le prochain souffrant, selon les figures bibliques du jugement dernier et des disciples d'Emmaüs. L'article montre, en s'appuyant sur les Pères — Chrysostome, Basile, Grégoire de Nysse —, que la liturgie eucharistique appelle nécessairement une diaconie sociale. Il souligne l'urgence, pour les Églises orthodoxes sortant des régimes totalitaires, de réactiver cette dimension sacramentelle de l'engagement envers les plus vulnérables.

Lire l'article →
Les tâches de la théologie orthodoxe aujourd’hui
N° 138 · 1987

Cet article de Daniel Ciobotea, théologien roumain et sous-directeur de l'Institut Œcuménique de Bossey, propose une réflexion programmatique sur les orientations que devrait prendre la théologie orthodoxe contemporaine. Procédant par analyse critique de l'état actuel de la pensée orthodoxe, l'auteur identifie plusieurs tâches prioritaires : dépasser une posture défensive héritée de l'histoire, renouer avec une lecture à la fois biblique et mystagogique des Écritures, intégrer le contexte culturel moderne, développer une théologie pastorale et sociale, et s'engager plus authentiquement dans le dialogue œcuménique. L'apport principal de l'article réside dans sa mise en tension entre fidélité à la Tradition patristique et nécessité d'une théologie vivante, enracinée dans l'expérience ecclésiale concrète. Ciobotea montre que le renouveau néopatristique ne peut se réduire à la répétition des Pères, mais exige d'en retrouver l'inspiration créatrice au service de l'Église d'aujourd'hui.

Lire l'article →
Le rôle de la Liturgie dans la formation théologique orthodoxe
N° 135 · 1986

Cet article, issu d'une communication présentée à la troisième Consultation internationale des écoles de théologie orthodoxe (Léningrad, 1986), examine la relation entre la liturgie et la formation théologique dans l'Église orthodoxe. S'appuyant sur l'analyse du Père Alexandre Schmemann, l'auteur diagnostique une double crise contemporaine : aliénation de la théologie par rapport à la vie ecclésiale, et nominalisme liturgique coupé de l'existence quotidienne. L'étude développe ensuite une théologie positive de la Liturgie eucharistique comme lieu central de l'expérience ecclésiale, articulée autour de trois axes — vision du monde à la lumière du Christ, réception de l'Esprit Saint, confession de la vraie foi trinitaire. L'apport principal réside dans la démonstration que la Liturgie eucharistique constitue non seulement une source d'inspiration pour la théologie académique, mais son fondement indispensable, condition d'une théologie à la fois doxologique, anthropologique et missionnaire.

Lire l'article →
Jésus-Christ, Vie du Monde une approche théologico-spirituelle orthodoxe
N° 122 · 1983

Cet article de Dan-Illie Ciobotea constitue une réflexion théologique systématique sur le thème choisi par le Conseil Œcuménique des Églises pour sa sixième Assemblée : « Jésus-Christ, Vie du monde ». Procédant par une approche dogmatique ancrée dans la tradition patristique orientale, l'auteur développe en deux temps l'affirmation centrale de la foi chrétienne. Il montre d'abord que le Christ, en tant que Logos divin, est le créateur et le soutien de toute existence, la vie étant structurée à l'image de la communion trinitaire. Il examine ensuite comment l'Incarnation, la Croix, la Résurrection et le don de l'Esprit Saint réalisent l'union la plus profonde entre vie divine et vie humaine. L'apport théologique de l'article réside dans sa synthèse entre ontologie trinitaire, sotériologie et eschatologie, mobilisant notamment Maxime le Confesseur, Cyrille d'Alexandrie et Dumitru Stăniloae pour montrer que la vie authentique est inséparable de la communion et de l'amour.

Lire l'article →