Episcopat et primautés dans l'Eglise Orthodoxe

Présentation de l'article proposée par la revue Contacts avec assistance LLM
Cet article du métropolite Maximos de Sardes présente une étude historique et canonique des fondements de l'épiscopat et des diverses formes de primauté dans l'Église orthodoxe. S'appuyant sur une ecclésiologie de communion de type eucharistique, l'auteur retrace l'émergence des primautés depuis l'église locale jusqu'aux structures patriarcales et œcuméniques, en montrant comment ces degrés d'autorité — métropolitain, patriarcal, œcuménique — se sont constitués à l'articulation d'éléments dogmatiques, historiques et canoniques. L'article établit une distinction nette entre la primauté telle qu'elle est comprise dans la tradition orthodoxe et le modèle papal romain, en soulignant que l'autorité du patriarche œcuménique de Constantinople s'exerce dans le cadre de la collégialité et de la conciliarité. L'apport théologique principal réside dans la définition de la primauté comme diaconie, fondée sur l'exemple du Christ serviteur, ce qui confère à toute autorité ecclésiale une dimension proprement christologique et kénotique.

C'est un fait indiscutable « qu'on ne peut donner une définition claire et complète de l'Église... à cause de son essence et de sa structure sacramentelles. On considère Serge Boulgakov comme le théologien qui a le mieux exprimé cette impossibilité théologique en rappelant que l'Église est « vie » et ne peut être que vécue — « Viens et vois » — et non définie ni déterminée. »

On ne peut douter non plus que le moment de l'histoire où le Fils et Verbe de Dieu s'est incarné, unissant dans son hypostase la divinité et l'humanité, est celui de la fondation de l'Église, réalité nouvelle dans la marche de l'humanité qui désormais avance vers sa réalisation ultime pour et dans l'Église du Christ.

La suite de cet article est réservée aux abonnés de la revue Contacts.
S'abonner pour lire la suite
Abonnement numérique · Accès immédiat à la bibliothèque Contacts