N° 129 – 1er trim. 1985
Liminaire
Les articles qu’on va lire concernent le sens même de notre existence. La question : Qu’est-ce que l’homme ? est devenue en effet fondamentale en cette fin du 20e siècle où il devient clair que ni la science ni les idéologies ne peuvent correspondre à la grandeur, à l’angoisse, à l’énigme irréductible de l’homme.
Le Discours de saint André de Crète sur la Transfiguration, traduit avec rigueur par Maurice Lequeux, est un appel à la « déification ». D’éclatantes formules le parsèment, concernant par exemple la présence de la croix au sein même de la lumière, la relation, dans notre approche de Dieu, de cette lumière et des ténèbres, la théologie trinitaire et la procession du Saint-Esprit. Toutefois le langage serré, dense, parfois précieux, caractéristique de la haute époque byzantine (et que devait déjà faire éclater l’explosion charismatique de l’an mille), exige aujourd’hui une réexpression, d’autant que le dualisme hellénique, surmonté ou non, reste très présent dans ce texte.
Cet effort de réexpression est évident dans les Principes anthropologiques de Christos Yannaras, en réalité un chapitre de son dernier ouvrage, L’Abécédaire de la foi, dont le succès est grand parmi les intellectuels grecs et que nous sommes ainsi heureux de faire connaître à nos lecteurs. Le style direct, les références à la vision scientifique contemporaine témoignent d’une authentique volonté d’«évangélisation ».
Ce que saint André de Crète et Christos Yannaras expriment chacun dans le langage d’une culture et d’une situation historique trouve l’application la plus concrète dans les destinées de Thérèse de Lisieux et de Silouane de l’Athos, rapprochées par Christian Portier dans son étude L’Amour au cœur du monde et de l’Église. La rencontre de l’Orient et de l’Occident chrétiens s’inscrit d’abord dans la communion des saints.
Nous publions enfin, grâce à Michel Stavrou, les premiers éléments du débat provoqué en Grèce par l’article de Jean Zizioulas dans la revue Synaxis et dans Contacts. Ce débat donne l’occasion au professeur Zizioulas de développer plus largement son point de vue concernant La relation de l’hellénisme et du christianisme et Le problème de la mort. Nous serions heureux que nos lecteurs dont certains, ils nous l’ont dit, ont été surpris eux aussi, réagissent de leur côté et s’associent à cette réflexion.
Contacts
Sommaire
Liminaire
[p. 3]
Principes anthropologiques
[p. 4-18]
Christos Yannaras
L’amour au cœur du monde et de l’Eglise : Thérèse de Lisieux, Silouane de l’Athos
[p. 19-38]
Christian Portier
Chronique
– Saint André de Crète : Septième Discours. Pour la Transfiguration de notre Seigneur Christ
[p. 19-55]
Maurice Lequeux
– La relation de l’hellénisme et du christianisme.
– Le problème de la mort
[p. 56-72]
Jean Zizioulas
Bibliographie
• Living in tension between East and West – Brian Frost
[p. 73]
• Pour toi qui suis-je ? – Louis Carron
[p. 73-74]
• Les femmes dans l’Eglise – Monique Hébrard
[p. 74-76]
• Saint Basile, Evangile et Eglise – Jean Gribomont, o.s.b.
[p. 76-78]