Contacts, n° 167

N° 167 – 3e trim. 1994

Liminaire

Nous achevons dans ce numéro la publication des actes du Colloque Lev Gillet, qui s’est tenu en octobre 1993 à Paris et dans la région parisienne. Les trois communications que nous publions aujourd’hui concernent la pensée d’« un Moine de l’Eglise d’Orient ». Elles revêtent un intérêt général pour situer l’Orthodoxie dans une tradition créatrice (Olivier Clément évoque le Père Lev comme « un grand théologien »), mais aussi, plus précisément, par rapport à l’Occident chrétien (Emmanuel Lanne : Le Père Lev Gillet et Vladimir Soloviev, d’après ses écrits destinés à « Irénikon ») et par rapport au judaïsme (Bernard Dupuy traite du Père Lev Gillet et le « mystère d’Israël »).
Aujourd’hui le destin hésite; l’Europe orientale chancelante, incomprise, risque de se replier et de se durcir en transformant en fantasmes une mémoire tragique; en France même, certains milieux de convertis font de l’orthodoxie une idéologie orgueilleuse et sotte alors que d’autres cherchent une place (profitable) dans le syncrétisme et le narcissisme du « New Age ». Il importe donc de faire mieux connaître la pensée du Père Lev, c’est-à-dire le témoignage (sur certains points critiquable, certes, appelant au dialogue) d’une Orthodoxie ouverte, intelligente, libératrice.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 161]

Un grand théologien
[p. 162-175]
Olivier Clément

Le Père Lev Gillet et Vladimir Soloviev, d’après ses écrits destinés à Irénikon
[p. 176-191]
Emmanuel Lanne, O.S.B.

Le Père Lev Gillet et « le mystère d’Israël »
[p. 192-214]
Père Bernard Dupuy

De quelques difficultés des Eglises aujourd’hui
[p. 215-231]
Olivier Clément

Bibliographie
· L’Esprit répandu. La pneumatologie de Grégoire Palamas – Jacques Lison
[p. 215-231]
· Maxime le Confesseur. Essence et énergies de Dieu – Vasilios Karayiannis
[p. 235-238]
· Les orthodoxes russes – (Antoine Nivière, dir.)
[p. 238-240]