Contacts, n° 168

N° 168 – 4e trim. 1994

Liminaire

Ce numéro s’ouvre par une importante étude d’Astérios Argyriou, professeur à l’Université de Strasbourg, Peuples orthodoxes et musulmans dans les Bal­kans. Les drames actuels sont éclairés dans toute leur complexité avec le recul de I histoire, une histoire à la fois objective et pleine de sympathie pour son objet. Le diagnostic final sur le désert spirituel qui s’est installé dans ces régions et l’appel à un renouveau dont ortho­doxes, catholiques et musulmans seraient conjointe­ment responsables, indique sans doute la seule voie pour une paix véritable et durable.
Suivent, dans un numéro qui tente, tant bien que mal, d’être à la fois divers et équilibré, deux lettres d’un grand spirituel athonite de notre siècle, le Père Joseph l’Hésychaste. On y trouvera de précieuses indications sur le jeu divin — disons la pédagogie — de I absence et de la présence, la venue, le retrait, le retour de la grâce et l’attitude d’abandon actif et confiant de I homme dans la vie ascétique ou praxis.
Un jeune théologien roumain, Radu Preda, réfléchit, dans Quatre méditations sur le discours théologique, à la possibilité même de celui-ci dans les conditions actuelles afin qu’il soit confession, service, parole du silence.
Maryse Dennes, une universitaire française qui vécut longtemps en Russie à l’époque des plus grandes diffi­cultés pour les croyants, et qui aime profondément et douloureusement ce pays, étudie La femme dans la pen­sée russe: réalisant ainsi une intéressante synthèse des approches de la philosophie religieuse, notamment de la sophiologie.
Olivier Clément, dans Incarnation ou réincarnation, pose un des problèmes les plus actuels dans le con­texte du « retour du religieux », problème à propos duquel le christianisme a bien des choses à dire, et pas seulement négatives.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 241]

Peuples orthodoxes et musulmans dans les Balkans
[p. 243-258]
Astérios Argyriou

Deux lettres du Père Joseph l’Hésychaste
[p. 259-267]

Quatre méditations sur le discours théologique
[p. 268-275]
Radu Preda

La femme dans la pensée russe
[p. 276-277]
Maryse Dennes

Incarnation ou réincarnation
[p. 298-303]
Olivier Clément

Bibliographie
· Vie et mort des chrétiens d’Orient – Jean-Pierre Valognes
[p. 304-308]
· L’unité de l’Eglise dans la divine Eucharistie et dans l’évêque aux trois premiers siècles –Métropolite Jean de Pergame
[p. 308-313]
· Icône de la Nativité – Père Georges Drobot
[p. 313-314]
· La communion d’Amour – Père Matta-El-Maskine
[p. 315-318]