Contacts, n° 183

N° 183 – 3e trim. 1998

Liminaire

C’est un texte de spiritualité qui ouvre ce numéro et introduit au mystère de l’Eglise. Dans « La mémoire philocalique », Jacques Touraille, qui justement a traduit la Philocalie, médite sur le «souviens-toi » – du péché, de la mort, de Dieu -, qui rythme si fortement les textes de cette tradition.

Suivent deux études sur les fondements spirituels de l’ecclésiologie. Elisabeth Behr-Sigel, en recherchant «La source de l’autorité dans l’Eglise», donne une excellente approche de la véritable Tradition. Le grand théologien grec Nikos Nissiotis, mort dans un accident de la route en 1986, étudie « L’aspect charismatique du sacerdoce épiscopal », qui fut une contribution importante à la réflexion du Groupe des Dombes. Il situe l’épiscopat au cœur de la communauté eucharistique et dans le déploiement, en Christ, de l’économie du Saint Esprit.

Suivent trois réflexions, plus brèves, sur l’actualité. Olivier Clément parle des «Risques et promesses du pluralisme», une étude qui prit place dans une recherche beaucoup plus ample provoquée par le Conseil de l’Europe. Le père Jean Breck, qui enseigne au Séminaire Saint-Vladimir, près de New-York, et à l’Institut Saint-Serge, à Paris, envisage d’un point de vue orthodoxe, « le lieu bioéthique ». Tarek Mitri, le grand spécialiste libanais du monde arabe, aussi bien chrétien que musulman, éclaire, au-delà de nos peurs «L’Islam, la modernité et l’islamisme».

Ainsi tentons-nous humblement – aidez-nous – de continuer notre service: contre tous ceux, où qu’ils soient, qui brûlent les livres, nous voudrions montrer le lien profond de la culture et de la foi, en rappelant que le Christ nous demande d’aimer Dieu aussi «de toute notre intelligence ».

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 195]

La mémoire philocalique
[p. 196-203]
Jacques Touraille

La Bible, la Tradition, les Sacrements, source de l’autorité dans l’Eglise
[p. 204-214]
Elisabeth Behr-Sigel

L’aspect charismatique du sacerdoce épiscopal
[p. 215-246]
Nikos Nissiotis

Risques et promesses du pluralisme
[p. 247-255]
Olivier Clément

Survol du lieu bioéthique
[p. 256-267]
Père Jean Breck

L’Islam, la modernité et l’islamisme
[p. 268-275]
Tarek Mitri

Bibliographie
[p. 276-285]

  • « Le Mont Athos et la spiritualité hésychaste »
  • « La Bible d’Alexandrie, Tome 6 »
  • « La Cella Del Vino’ – Stavros S. Fotion, Anna Marini, Gheorhios Patronos, Christos Yannaras
  • « Lettres » – Maxime le Confesseur
  • « Opuscules théologiques et polémiques » – Maxime le Confesseur