N° 75 – 3e trim. 1971
(rupture de stock)
Liminaire
Ce numéro tout entier, sans que nous l’ayons cherché, et sans rien de systématique, se trouve consacré au mystère du Saint-Esprit.
Olivier Clément rappelle d’abord les dimensions complexes de la Pentecôte, et que celle-ci n’a jamais cessé dans le Corps sacramentel du Christ.
Le Père Jean-Michel Garrigues traite ensuite de la procession du Saint-Esprit dans la plus ancienne tradition occidentale, celle des Pères latins. Ce jeune théologien catholique, qui travaille en ce moment à l’Institut patriarcal d’études patristiques, à Thessalonique, s’est voué, semble-t-il, au service et à la manifestation de l’Eglise indivise. L’article qu’il nous a confié constitue un événement œcuménique : il surmonte en effet des malentendus et des ignorances millénaires, dégage, par rapport à l’« ekporèse » grecque le sens fort différent de la « processio » latine, et, dans une conclusion dont on ne saurait exagérer l’importance, montre comment les deux formules et leurs problématiques pourraient se compléter dans une approche réellement œcuménique du mystère, par l’approfondissement des distinctions et intégrations posées par Cyrille d’Alexandrie, Maxime le Confesseur, Grégoire de Chypre et Grégoire Palamas.
Dans les premiers chapitres de son étude sur le Peuple de Dieu, Jacques Touraille dépasse d’emblée l’opposition qui s’est durcie ces dernières années dans la pensée, chrétienne occidentale entre l’Eglise comme Peuple de Dieu et l’Eglise comme Corps du Christ. C’est parce qu’il est nourri de l’eucharistie, en effet, que le Peuple de Dieu peut célébrer dans le monde la grande liturgie de la transfiguration eschatologique.
Le Père Cyrille Argenti, dans sa Pédagogie de la foi, montre que la Tradition, cet accueil toujours renouvelé que fait l’Epouse à l’Epoux, l’Eglise au Ressuscité, s’identifie à un dynamisme pneumatologique qui, dans la grande communion des Apôtres et des Pères, exige une permanente réinvention. Les exemples qu’il apporte seront précieux pour ceux qui veulent suivre le travail concret de catéchèse que l’Eglise orthodoxe doit entreprendre aujourd’hui en France.
Enfin, dans la rubrique « Chronique et Documents », le directeur de « Contacts » fait le point de la diffusion actuelle de la revue ; Jean Papadopoulos, le responsable d’ « Episkepsis », répond à la lettre du Père Jean Meyendorff (que nous avons publiée dans notre numéro 72) sur l’autocéphalie américaine, et nous donnons les textes officiels concernant la formation en Europe occidentale d’un « vicariat extraordinaire » du Trône Œcuménique.
Sommaire
Liminaire
[p. 273-274]
Sur la Pentecôte
[p. 275-282]
Olivier Clément
Le sens de la procession de Saint-Esprit dans la tradition latine du premier millénaire
[p. 283-309]
Jean-Michel Garrigue, o.p.
Le Peuple de Dieu (I., II.)
[p. 310-327]
Jacques Touraille
Pédagogie de la foi
[p. 328-334]
Père Cyrille Argenti
Chronique et documents
• La diffusion actuelle de
« Contacts »
[p. 335-328]
• L’autocéphalie américaine (une réponse)
[p. 328-341]
• Un « vicariat extraordinaire » du Trône Œcuménique en Europe occidentale
[p. 341-343]
Bibliographie
• De l’absence et de l’inconnaissance de Dieu – Christos Yannaras
[p. 344-345]
• L’insegnamento dogmatico ortodosso intorno a la Chiesa – G. Karmiris
[p. 345]
• La teologia di S. Gregorio Palamas – Piero Scazzoso [p. 346-347]
• Saint Basile : Les règles morales et portrait du chrétien ;
Saint Basile : Les règles monastiques – trad. Léon Lebe [p. 347-348]
• Hoene Wronsky : Une philosophie de la création – Philippe d’Arcy
[p. 348]
• Religions sans frontières – Paul Toinet
[p. 348-349]
• Afin que le monde croie – S.S. Paul VI
[p. 349-350]
• L’Eglise en panique – Philippe Brunetière
[p. 350-351]
• Mais il y a le Dieu de Jésus-Christ – Léon Bourgeois
[p. 351]
• L’Eglise et la promotion de la femme : perspectives pour un
agir pastoral – J.M. Aubert, Y. Pellé-Doué, J. Delaporte
[p. 351-352]