Contacts, n° 78-79

N° 78-79 – 2e & 3e trim. 1972
(rupture de stock)

Liminaire

Près d’Annecy, au Centre Jean XXIII, s’est réuni, du 30 octobre au 1er novembre 1971, le premier congrès général de la jeunesse orthodoxe en France et dans les régions francophones voisines.
Ce congrès avait été organisé par le Comité de coordination pour la jeunesse orthodoxe en France, organisme officieux qui poursuit, en accord avec l’épiscopat, un service discret d’approfondissement de la foi et de collaboration concrète entre orthodoxes. On trouvera, dans ce numéro, en annexe aux travaux du congrès, l’énoncé des principes et des méthodes d’action du Comité (1).Les 8 et 9 mai 1971 une délégation du Comité s’était réunie, au Centre Orthodoxe de Chambésy (Genève), avec des représentants des mouvements et groupes de province, Suisse et Belgique. C’est cette réunion de travail qui a donné au congrès son thème, son rythme et ses méthodes de travail.
Pendant l’été, des questionnaires et des textes de réflexion ont été envoyés aux mouvements et groupes de jeunesse qui ont pu répondre, collaborant ainsi au questionnaire définitif qui a guidé à Annecy même, le travail en équipes.Le congrès a réuni environ 300 personnes, dont 80 % de jeunes de 15 à 30 ans. Les participants venaient de tous les mouvements de jeunesse, des paroisses francophones et fraternités francophones de province, de nombreuses paroisses de la Diaspora où l’usage liturgique du français fait discrètement son apparition. Plusieurs isolés et dispersés étaient venus aussi. Le diocèse hollandais de l’Eglise synodale, qui constitue l’ébauche d’une Eglise locale, était représenté et l’on remarquait un groupe de jeunes orthodoxes d’Angleterre, autour du Père Michel Fortunatto, de Londres (2). Les groupes de Grenoble et de Genève ont assuré l’accueil.Le congrès a été fortement rythmé par la vie liturgique, selon le rite byzantin célébré en français. Les offices, vêpres et matines, et la liturgie eucharistique du dimanche matin, ont été tissés de chants de Pâques et de Pentecôte, pour souligner que le Corps glorifié du Seigneur est le lieu d’une perpétuelle Pentecôte. A l’encontre de toute conception utilitaire, on n’a pas lésiné sur le temps pour la vie liturgique et c’est elle qui a donné à ces jeunes d’origines et de milieux divers le sens de leur unité, une unité non pas sentimentale et fugace mais proprement ontologique. Un chœur immense s’était formé, que dirigeait Michel Zimine.Simultanément, le montage de diapositives présenté le samedi soir par les jeunes de Grenoble exprimait le refus de dissocier cette vie liturgique de l’existence tout entière. Après s’être brutalement juxtaposées, les icônes et les images les plus insensées, voire les plus tragiques, de la société contemporaine finissaient par se rejoindre, les premières donnant en quelque sorte la clé des secondes et désignant une espérance et un devoir « ici et maintenant ».

Le sujet du Congrès — « la Résurrection et l’homme d’aujourd’hui » — a été abordé successivement sous deux angles : « le mystère » et « le témoignage ». Chaque fois la réflexion s’est faite en trois étapes : le travail de petits ateliers, une table ronde, une discussion générale.
On trouvera ici : les textes de bienvenue lus ou prononcés à l’arrivée des participants, au soir du samedi 30 octobre ; l’homélie du P. Cyrille Argenti à la liturgie du dimanche 31, et les passages essentiels de celle que Mgr Alexandre a prononcée à la fin de cette liturgie ; les communications faites sur « le mystère de la Résurrection » à la table ronde du dimanche après-midi par le P. Stéphane Charalambidis, Michel Evdokimov et Olivier Clément ; les communications faites, sur « le témoignage de la Résurrection », à la table ronde du lundi 1er novembre, le matin, par Gabriel Matzneff, qui introduisait, Tikhon Troyanoff, Nicolas Lossky, Tatiana Struve et Josette Zimine, et les interventions spontanées qui ont suivi, notamment de Gabriel Habib, secrétaire général de «Syndesmos», des pères Alexandre Rehbinder, Boris Bobrinskoy et Tchernakoff, de Jean-Claude Roberti et de Michel Sollogoub, d’Elisabeth Behr-Sigel. Vient enfin la conférence de clôture du père Cyrille Argenti, consacrée à l’exégèse des textes scripturaires concernant la Résurrection.

En annexe on trouvera non seulement, comme nous l’avons dit, la « charte » du Comité de coordination, mais un échange de lettres entre celui-ci et Mgr Pierre L’Huillier, évêque pour la France du Patriarcat de Moscou ; cette correspondance est intéressante par ses implications ecclésiologiques.

M. Spyropoulos continue ses chroniques roumaines. Celle que nous publions aujourd’hui est particulièrement importante car elle envisage la spiritualité et la théologie. La très belle étude du professeur Jean Coman, de Bucarest, sur l’éthos humaniste des Pères est une illustration particulièrement appropriée de cette chronique.

Nous donnons enfin, en convergence avec le thème du congrès, une note sur certains textes peu connus de Nicolas Berdiaev où s’ébauche une ontologie de la Résurrection.

Nous tenons à remercier Marie-André Belpoldin et Anastasie Yaschwill qui ont patiemment déchiffré et mis par écrit les enregistrements réalisés durant le congrès.

Contacts

(1) Au moment du Congrès, la composition du Comité était la suivante : Père Cyrille Argenti, Nicolas Behr, Père Cyrille Carrasco, Père Stéphane Charalambidis, Olivier Clément, Jacqueline Grunwald, Nicolas Lossky, Gabriel Matzneff, Père Pierre Nivière, Michel Préobrajensky, Serge Rehbinder, Michel Sollogoub, Jean Tchékan, Jean Tsopanoglou, Anastasle Yaschwill, Michel Zimine.

(2) Les membres du clergé orthodoxe présents à Annecy étaient les suivants : Mgr Alexandre (Sémenoff-Tian-Chansky), venu à titre personnel ; les pères Boris Bobrinskoy, Cyrille Carasco, Stéphane Charalambidis, Pierre Deschamps, Nicolas Ozoline, Vsévolode Palachkovsky, Alexandre Rehbinder, Pierre Tchesnakoff, tous de la région parisienne, les pères Cyrille Argenti (Marseille), Théocaris Chronis (Strasbourg), Michel Fortunatto (Londres), Pierre Koppel (Alès), Méliton (Jérusalem).

Sommaire

Liminaire
[p. 81-82]

Première partie :
Congrès de la Jeunesse Orthodoxe (Annecy)
[p. 83-185]

Deuxième partie :
L’Ethos humaniste des Pères
[p. 186-203]
Prof. Jean Coman

Quelques éléments d’une ontologie du miracle et de la Résurrection chez Nicolas Berdiaev
[p. 204-213]
Olivier Clément

Charles Westphal (1896-1972)
[p. 214]
Prof. Elisabeth Behr-Sigel

Chronique et Documents
• Eglise Roumaine III : Spiritualité-Théologie
[p. 215-220]
M. Spyropoulos
• Pour un « Kyriale » en français
[p. 220-221]
M. Zimine
• La Traduction œcuménique de la Bible
[p. 221-222]
Episkepsis n°49
• Symposium international de Théologie Orthodoxe
[p. 222-224]
Episkepsis n°49
• Eté 1972 aux « Avents »
[p. 224-225]
Père André Fabre
• Pour aider l’Institut Saint-Serge
[p. 225-226]
Métropolite Mélétios

Courrier des lecteurs
• Au sujet de « Préparons le Concile »
[p. 227-231]
Olivier Clément
• Au sujet de la diffusion de Contacts
[p. 231-232]
Jean Balzon

Bibliographie
• God and Man – Archbishop Anthony Bloom
[p. 223-235]
• L’uomo, icona di Dio – Aemilianos Timiadis
[p. 235]
• Commentaires sur la Divine Liturgie – Archiprêtre Alexandre Troubnikoff
[p. 235]
• Jesus Christ in a Changing World
[p. 236]
• Simposio cristiano
[p. 236-237]
• Le guide spirituel – Miguel Molinos
[p. 237]
• Le relazioni tra la Chiesa cattolica e la Chiesa ortodossa
dall’annunzio del Concilio Vaticano II (Gennaio 1959) fino a oggi (dicembre 1970) – Cezar Vasiliu
[p. 238]
• Une réforme dans l’Eglise – Jean-Jacques von Allmen
[p. 238-239]
• Eveil à soi, éveil à Dieu – Henri Le Saux-Abhisiktananda
[p. 240-241]
• Reminiscenze della polis platonica nel cenobio di s. Basilio – Piero Scazzoso
[p. 241]
• Les Pères de l’Eglise : Panorama patristique – Pierre P. Verbraken
[p. 241-242]
• Jésus devant sa vie et sa mort – Jacques Guillet
[p. 242]
• L’expérience de l’Esprit par l’Eglise – Emmanuel-Pataq Siman
[p. 243-244]
• La sainteté dans la Tradition de l’Eglise Orthodoxe – Paul Evdokimov
[p. 244]
• L’anthropologie du geste – Marcel Jousse
[p. 245]
• Femmes et ministères dans l’Eglise – Elsie Gibson
[p. 245-246]
• Eglise Nouvelle – Eglise Ancienne – Bruno Chenu
[p. 246]
• Le texte de l’Evangile selon s. Matthieu d’après les citations de Clément d’Alexandrie comparées aux citations des Pères et des théologiens grecs du IIe au IVe siècle – G. Zaphiris
[p. 246-247]
• Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament – Maurice Carez, François Morel
[p. 247]