Contacts, n° 77

N° 77 – 1er trim. 1972
(rupture de stock)

Liminaire

Après un numéro tout entier consacré à l’actualité orthodoxe, nous présentons aujourd’hui à nos lecteurs un ensemble de textes théologiques et spirituels. Un thème central s’affirme cependant, celui de l’Amour, du «Seigneur Amour» pour reprendre une expression du P. Lev Gillet : Amour qui, pour suivre et articuler les articles composant ce numéro, nous libère de la séparation, se multiplie dans la catholicité concrète de l’Eglise, s’incarne dans le témoignage du Peuple de Dieu, se symbolise, au sens le plus réaliste, dans les célébrations de l’Eglise, s’exerce patiemment dans la diaconie des évêques authentiques dont nous parle M. Spyropoulos.

Dans une belle méditation sur Les Murs de Jéricho, le P. Lev Gillet, en effet, montre comment, seul cet Amour, transcendant sa propre transcendance, peut éroder nos «retranchements» individuels ou collectifs. Une nouvelle approche de la Bible s’exerce ici, qui assume discrètement les recherches de l’exégèse et de l’histoire, mais dans une perspective spirituelle qui permet de se nourrir directement de la Parole.
Le P. Dimitru Staniloae élucide La pratique des prières pour autrui à la lumière de la catholicité de l’Eglise. Nous dépassons l’opposition occidentale entre Dieu directement aimé, ou seulement à travers le prochain, en découvrant une structure dialogale infiniment dilatée où chacun participe à l’amour divin en le multipliant. Soulignons l’importance des notations sur l’enfer comme rupture de cette structure dialogale et sur la « mémoire éternelle » où les morts, portés par la communion des saints, deviennent des vivants dans l’éternel présent du Vivant.
Jacques Touraille termine son étude sur Le Peuple de Dieu,  appelé, comme Corps du Christ, à contester et transfigurer l’histoire par la pauvreté, la prière, la sainteté, les grandes « vertus philocaliques ». Par lui tout le créé passe par la Croix pour trouver la paix du Ressuscité.
Le P. Cyrille Argenti – Le Sens du Symbole dans les liturgies orthodoxes – réfléchit sur l’originalité du symbolisme chrétien : ni allégorie préméditée, ni participation à des «arrière-mondes», mais actualisation par l’Esprit des actions libératrices du Verbe à travers l’histoire. Comme le Verbe est à la fois créateur et incarné, toute la symbolique cosmique est assumée dans la chair sanctifiée du Christ, mais comme lieu et contenu d’une rencontre entre des Personnes. Et le symbole s’accomplit et s’abolit dans l’eucharistie où l’identité est totale entre le symbolisant et le symbolisé.
M. Spyropoulos continue donc ses Chroniques sur l’Eglise roumaine et nous parle de la Métropole du Banal.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 1-2]

Les Murs de Jéricho
[p. 3-8]
Archimandrite Lev Gillet

Les prières pour autrui et la catholicité de l’Eglise
[p. 9-27]
Professeur Dumitru Staniloaë

Le Peuple de Dieu (III-IV)
[p. 28-43]
Jacques Touraille

Le sens du symbole dans les Liturgies orthodoxes
[p. 44-56]
Père Cyrille Argenti

Chronique et documents
• L’Eglise orthodoxe roumaine : son visage actuel. – II : Aspects de vie : la Métropole du Banat
[p. 57-69]
M. Spyropoulos
• Bulletin d’Etudes Bibliques
[p. 70]
N.P.
• Lettre sur le dossier palestinien
[p. 70-72]
Léon Zack
• Chaire d’œcuménisme de Lyon
[p. 72]
• Renouveau communautaire et Unité chrétienne
[p. 72]
• Pour un « kyriale » (musique liturgique) en français
[p. 8]
Michel Zimine

Bibliographie
• The Burning Bush – Fr. Lev Gillet
[p. 73-75]
• Catholicisme ouvert – Un groupe de spécialistes
[p. 75]
• Croire aujourd’hui – Georges Crespy
[p. 75-76]
• Bibliographie juridique du Mont Athos de 1912-1970 –
Irénée Doens, Charalambos, K. Papastathis
[p. 76]
• Rompre les chaînes injustes (Conférence mondiale sur l’aide
œcuménique)
[p. 77]
• Incroyant, mon semblable – Annie Perchenet
[p. 77]
• Le lien matrimonial – Cerdic
[p. 78]
• Les groupes informels dans l’Eglise – Cerdic
[p. 78-79]
• Pour une métaphysique du pardon – Alain Gouhier
[p. 79-80]