Contacts, n° 102

N° 102 – 2e trim. 1978
(rupture de stock)

Liminaire

Les deux études que l’on trouvera d’abord dans ce numéro — Dieu et l’enfant de chœur, de Maurice Maupilier, La libération de l’homme intérieur dans la spiritualité orthodoxe, du hiéromoine Gabriel Patacsi — ont une fraîcheur, une émotion, une liberté de ton, qui font d’elles des témoignages. Le premier est celui d’un catholique, spécialiste des mystiques comparées (on lui doit, aux éditions du Seuil, une importante étude sur Le Yoga et l’homme d’Occident), qui a trouvé par la médiation de l’Orthodoxie, par l’enracinement dans la pensée des Pères grecs, les voies d’une Eglise indivise capable d’assumer tout l’humain et tout le cosmi­que. Le second est celui d’un orthodoxe — il enseigne à l’Institut St-Serge la théologie byzantine — qui rend à la Tradition origi­nelle préservée par l’Orient chrétien sa force d’universalité. A tra­vers le témoignage s’affine, d’autant plus vivante, la réflexion : Maurice Maupilier nous appelle à réaliser pour notre époque, à l’échelle planétaire, ce que les Pères ont su faire pour le monde méditerranéen du premier millénaire : tout intégrer dans la divine humanité, dans une rencontre non plus avec l’hellénisme, mais avec l’Inde. Le Père Gabriel Patacsi, de son côté, souligne l’actua­lité d’une démarche libératrice qui métamorphose l’éros au lieu de l’anéantir ; il nous offre un véritable petit traité de spiritualité pour l’homme d’aujourd’hui.

François Brune, dans La rédemption chez Maxime le Confes­seur, analyse des publications récentes qui tentent d’interpréter la déification, chez Maxime, dans le sens d’une communion person­nelle, intentionnelle, mais sans participation ontologique. Cette lecture, déjà thomiste, ne rend pas compte de la pensée (ni même des textes) du Confesseur : pour celui-ci, comme pour toute la grande tradition patristique et byzantine, l’incarnation et la kénose du Verbe entraînent une transfiguration réelle de son humanité, humanité déifiée et déifiante en raison de notre consubstantialité au Christ. La participation ontologique apparaît ainsi comme le contenu de la communion personnelle.

Des poèmes, qui sont aussi des prières, et d’importantes notes de lecture (dont l’une évoque, à propos de l’Icône, les mêmes pro­blèmes que l’étude de François Brune) complètent cette livraison.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 89]

Service d’actions de grâce pour la sortie du 100e numéro de « Contacts »
(Cathédrale s. Etienne, Paris, 7 mars 1978)
[p. 90-91]

Prière très actuelle
[couverture  2]
Bernard Le Braz

Dieu et l’enfant de chœur
[p. 92-109]
Maurice Mauplier

La libération de l’homme intérieur dans la spiritualité orthodoxe
[p. 110-140]
Gabriel Patacsi

La rédemption chez s. Maxime le Confesseur
[p. 141-171] téléchargeable en pdf
François Brune

L’invité de l’Inconnaissable
[p. 172-176]
Redlif-Fidlerski

Bibliographie
– L’icône du Christ – Christoph von Schönborn
[p. 177-181]
– Mystère et ministères de la femme – Louis Bouyer
[p. 181-184]
– Un pape, un jour – Sebastian Knecht
[p. 184-187]
– Vérité et Unité de l’Eglise – Christos Yannaras
[p. 187-189]
– La primauté de l’Eglise de Pierre et de Paul – J.J. von Allmen
[p. 190-192]
– Pluralisme et espérance chrétienne – René Coste
[p. 192-194]
– Bibliographie des œuvres de Nicolas Berdiaeff –Tamara Klépinine
[p. 194-195]
– Regards sur la vie – Jules Carles
[p. 195]
– Autres livres reçus
[p. 196-197]

Rencontres œcuméniques d’été
[p. 198-199]

Table des matières
[p. 200]