N° 104 – 4e trim. 1978
Liminaire
On trouvera dans ce numéro la fin des textes élaborés à l’occasion du Congrès orthodoxe d’Amiens, en novembre 1977.
Les conférences plénières et les messages officiels ont été publiés dans la livraison précédente de Contacts. Mais les membres du Congrès, pour éviter l’anonymat, et sur l’initiative des jeunes organisateurs, s’étaient répartis en groupes restreints, les uns pour entendre et discuter d’assez longues communications, d’autres pour un travail d’ateliers.
Nous donnons ici ces « conférences simultanées » et un compte-rendu des recherches des ateliers. Certains de ces textes ont été élaborés, d’autres, plus improvisés, portent la marque d’une réflexion vivante et tâtonnante. Nous les publions comme tels pour montrer sur le vif un certain état de la réflexion, notamment chez les jeunes. Nous n’avons pas davantage essayé de masquer les oppositions qui se sont fait jour dans certains ateliers, ou simplement les éclairages différents. L’Église doit être aussi un lieu de confrontation fraternelle, voire de tensions vives, dans une lumière qui les empêchent de devenir irréductibles et peut les rendre fécondes.
On lira en annexe une importante communication de Mgr Pierre (L’Huillier) consacrée au problème de la «diaspora» et présentée lors d’une des réunions trimestrielles de la Fratemité parisienne, peu avant le Congrès d’Amiens.
Sommaire
3e Congrès de la Jeunesse orthodoxe (Amiens, Novembre 1977)
Travaux du Congrès
II. Conférences simultanées
– Concile et Diaspora
[p. 290-311]
Père Boris Bobrinskoy
– L’avenir de la Diaspora orthodoxe en France
[p. 312-314]
Père Cyrille Argenti
– Vocation des chrétiens dans l’Eglise et la société
[p. 315-339]
– Résolutions adoptées par le groupe « Diaspora et Concile »
[p. 339]
Père Stéphane Charalambidis, P. Gabriel Henry, participation
Du Métropolite Georges Khodre
– La lecture de la Bible dans l’Eglise orthodoxe
[p. 340-354]
Michel Evdokimov, P. Dumitru Staniloae
– Signification du corps
• Corps heureux
[p. 355-371]
Dr André Krajévitch
• Corps déchu
[p. 371-384]
Dr Romain Verbeke
III. Ateliers
– Sur le langage de la foi
[p. 386-388]
P. Stephen Headley
– Des icônes
[p. 388-389]
Vladimir Yagello, Nicolas Osoline
– De musique liturgique
[p. 389-391]
Maxime Kovalevsky, Pierre Rosniansky
– Sur la catéchèse
[p. 391]
P. Pierre Koppel, Danièle Gousseff
– Sur la place de la femme dans l’Eglise Orthodoxe
[p. 391-392]
Elisabeth Behr-Sigel, Hélène Rehbinder, Sanda Stojolan, Tatiana Struve
– Sur les marginaux
[p. 393]
Monique Guillon
– Sur l’A.C.A.T. et la C.I.M.A.D.E.
[p. 393-394]
Michel Evdokimov, Serge Rehbinder
– Sur Le Fenouillet
[p. 394-395]
– Sur la poésie et la photo
[p. 395]
Sacha Karpouchko, Gabriel Matzneff, Olivier Clément
– « Présence des catholiques au Congrès »
[p. 395-397]
Divers catholiques et orthodoxes, participation du P. Gabriel Henry
IV. Annexe
Conférence de Mgr. Pierre Lhuillier sur l’Unité de l’Eglise au plan local
dans la « diaspora »
[p. 399-409]
Bibliographie
• Le visage intérieur – Olivier Clément
[p. 410-411]
• La Prière du Cœur – J. Serr, Olivier Clément
[p. 411-412]
• La Prière est une Fête – L.A. Lassus o.p.
[p. 412-413]
• Domination et Torture – A.C.A.T.
[p. 413-414]
• Lettere filosofiche ed altri Scritti – P.J. Tchaadaiev
[p. 414-415]
• Les premiers martyrs chrétiens – L.H.K. Rivière
[p. 415]