Contacts, n° 134

N° 134 – 2e trim. 1986

Liminaire

Ce numéro est consacré à la « folie en Christ ». Il ne s’agit pas ici d’un passé plus ou moins pittoresque, mais de la plus brûlante actualité, comme le montre Tatiana Goritcheva dans Cynisme, folie en Christ et sainteté. Pareille folie, dont les formes ne cessent de se renouveler, est peut-être aujourd’hui le type de sainteté le plus significatif par la violence de son non-conformisme. Capable, nous dit Tatiana Goritcheva, de vaincre le cynisme et l’ennui qui se répandent à l’Est comme à l’Ouest avec la mort non seulement des idéologies mais de la critique des idéologies, voire de toute démonstration philosophique (ou théologique). Le philosophe roumain Marin Stéfan Tarangul ne dit pas autre chose, à sa manière discrète et douloureuse, dans Le Dernier du Monde, celui qui descend au-dessous de la création pour « respirer le souffle de l’incréé ». Et l’exemple choisi pour illustrer cette démarche est celui d’Alexis le Romain, véritable archétype du fol en Christ.

Ces deux études sont précédées par la traduction d’un célèbre texte philocalique, le dialogue de deux rénovateurs de l’hésychasme autour de 1300, saint Grégoire le Sinaïte et saint Maxime le Capsocalyvite. Il y a du fol en Christ chez ce « brûleur de cabanes » (tel est en effet le sens du mot Capsocalyvite), ces cabanes où il s’abritait quelque temps puis qu’il détruisait pour montrer son refus de toute installation, fût-elle monastique. Et lorsque Grégoire se fait trop insistant, essaie de percer son secret, Maxime répond seulement : « Ne t’enquiers pas de l’illusion… »

Dans ce fragment de la vie de Maxime comme dans la légende d’Alexis, l’icône joue un rôle décisif, orientant une destinée, communiquant le feu de la prière perpétuelle. La tradition hésychaste refuse l’imagination mais se nourrit de l’icône. L’intériorité est communion.

Nous publions aussi la fin de l’étude très documentée de Spiridon Galanis sur l’Autocéphalie de l’Église de Grèce, étude importante pour comprendre la situation actuelle de l’Église orthodoxe.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 81-82]

In memoriam : Panayotis Nellas
[p. 82-85]
Olivier Clément

De la vie de Maxime, le Capsocalyvite
[p. 86-89]
(trad. Jacques Touraille)

Cynisme, Folie-en-Christ et Sainteté
[p. 90-107]
Tatiana Goritcheva

Le Dernier du Monde
[p. 108-127]
Marin-Stéfan Tarangul

Chronique
• L’autocéphalie de l’Église de Grèce (fin)
[p. 128-148]
Spyridon Galanis

Bibliographie
• Lancelot Andrewes – Nicolas Lossky
[p. 149-153]
• L’Évangile au désert – Placide Déseille
[p. 153-154]
• Lettres des pères du désert – Spiritual. Orient.42
[p. 155-156]
• Sentences des pères du désert – Spiritual. Orient.43
[p. 156-157]
• La Divine Liturgie de s. Jean Chrysostome – Danielle Goussef
[p. 157-158]
• Le Monothéisme Chrétien – André Manaranche
[p. 158-161]
• Sans tricher ni trahir – Père Girault, Pasteur Nicolas
[p. 161-163]