Contacts, n° 137

N° 137 – 1er trim. 1987

Liminaire

Ce numéro s’ouvre sur deux textes de méditation et de prière écrits en Russie au temps de grande persécution. Le premier, anonyme, circulait là-bas dans les années 60; le second est un acathiste d’action de grâces composé par l’archiprêtre Grégoire Pétrov, mort en prison dans les années 40 et traduit par le père Michel Evdokimov. « Gloire à Dieu pour tout » répètent ces deux textes, le premier au cœur d’une histoire tragique dont la signification est remarquablement dégagée, le second dans une sorte de jubilation cosmique. Ni ressentiment, ni imprécation, ni apocalyptisme de mauvais aloi, mais une immense force de bénédiction et d’amour.

Les textes suivants constituent autant d’aperçus sur la nature et le service de l’Église. Dans Quelques approches pneumatologiques…, Olivier Clément, surtout à travers la théologie anténicéenne, montre l’Église comme parousie du Christ dans l’Esprit, et s’interroge sur l’articulation des charismes et des ministères. Costi Bendaly, dans Le témoignage de la communauté eucharistique, souligne le devoir des chrétiens de manifester concrètement que la vie est offrande et partage. La circulation se fait sans cesse dans ce texte entre la Tradition et notre situation présente, non seulement au Proche-Orient mais à l’échelle planétaire. Nous publierons dans notre prochain numéro la fin de cette longue et importante étude. Dans Aspects de la formation théologique, le Père Jean Meyendorff suggère ce que doit être la formation théologique aujourd’hui, non dans la répétition des Pères mais selon leur esprit, et sans rien ignorer de la rigueur et de l’intelligence de la science occidentale.

On lira enfin la suite du cours que Paul Evdokimov avait donné à l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques de Paris sur Les Principes de l’Herméneutique orthodoxe : aujourd’hui, les réactions d’un théologien orthodoxe aux interprétations de Bonhoeffer et de Bultmann.

Ainsi se noue la cohérence profonde de ce numéro : à l’angoisse de Bonhoeffer, à sa kénose vide répondent, venant des camps soviétiques, une kénose vivifiante, le témoignage de la glorification.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 3]

Le témoignage de la glorification
[p. 4-6]
Anonyme

Acathiste d’actions de grâces
[p. 7-16]
Archiprêtre Georges Pétrov

Quelques approches pneumatologiques de l’Église
[p. 17-30]
Olivier Clément

Le témoignage de la communauté eucharistique
[p. 31-49]
Costi Bendaly

Aspects de la formation théologique
[p. 50-60]
Père Jean Meyendorff

Les principes de l’herméneutique orthodoxe
[p. 61-67]
Paul Evdokimov

Rappel des livres liturgiques et catéchétiques orthodoxes
[p. 68-70]

Bibliographie
• Le mystère de la Trinité – Archiprêtre Boris Bobrinskoy
[p. 71-73]
• Dieu et l’homme. Dialogue et combat – Monique Verheeecke
[p. 73-75]
• Icônes saintes et méconnues : Nicée II – Vie spirituelle n°672
[p. 75-76]
• Das Leben der Heiligen Makrina auf dem Hintergrund der
Thekla-Traditionen – Ruth Albrecht
[p. 77-79]
• Car toujours dure longtemps: Père Jérôme – Père Nicolas, moine de Sept-Fons
[p. 79-80]
• Le christianisme et les religions du monde : Islam, Hindouisme, Bouddhisme – Hans Küng, J. van Hess, H. von Stietencron, H. Beckert
[p. 80-81]
• Différences entre l’Église orthodoxe et le Catholicisme romain – Irène Economidès
[p. 81]
• Quel rosaire priez-vous ? – Vie spirituelle n°673
[p. 81-82]
• Un regard orthodoxe sur la paix – Patriarcat œcuménique, Genève
[p. 82]
• Luther et la Réforme allemande dans une perspective œcuménique – Séminaire 1982 au Centre Patriarcal de Chambésy-Genève
[p. 83]
• Le couvent de Lesna-Provémont – Anonyme
[p. 83-84]
• La Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome – Métropolite Damaskinos, archimandrite Vasilios Karayiannis, archiprêtre Boris Bobrinskoy
[p. 84]
• Orthodoxie et mouvement œcuménqiue – Centre de Chambésy
[p. 84]