N° 138 – 2e trim. 1987
Liminaire
Sans l’avoir prémédité ce numéro apparaît comme un appel au renouveau.
Dan-Ilie Ciobotea, théologien roumain, sous-directeur de l’Institut Œcuménique de Bossey, fait le point des acquis et des problèmes de la pensée orthodoxe contemporaine (Les tâches de la théologie orthodoxe aujourd’hui). Il ne s’agit pas de répéter les Pères, mais de retrouver leur inspiration dans le contexte d’une modernité devenue planétaire. Dan-Ilie Ciobotea appelle à un dialogue avec l’exégèse critique, à une pensée plus biblique, directement animée par l’expérience vécue en Église et personnellement.
Costi Bendaly, théologien, psychologue et pédagogue libanais, ne tient pas un autre langage dans la seconde moitié de son étude sur La Communauté eucharistique. Par des exemples précis, sans parti-pris confessionnel, mais dont les plus émouvants sont empruntés au témoignage du M.J.O. dans un Liban déchiré, il montre comment la communauté eucharistique peut manifester réellement l’esprit de partage et travailler à l’avènement du Royaume, en multipliant les signes qui l’anticipent.
On trouvera ensuite un passage du cours sur Les principes de l’Herméneutique orthodoxe, où Paul Evdokimov achève l’inventaire de l’herméneutique occidentale, en dégage l’acquis et se prépare à exposer le point de vue d’une Tradition vivante, qui n’est pas seulement la mémoire de l’Église, mais aussi son esprit critique et sa tension eschatologique.
Nous publions enfin l’étude d’une élève du Professeur Vodoff, Alexandra Gatineau, Les fols en Christ en Russie au cours des 15e et 16e siècles, ce moment étonnant où la « folie en Christ » n’est plus un phénomène individuel mais collectif, un mouvement de laïcs d’origine populaire, essentiellement urbain, avec une véritable fonction prophétique dans la société. En somme un des plus beaux exemples de la capacité novatrice de la Tradition.
Contacts
Sommaire
Liminaire
[p. 89]
Les tâches de la théologie orthodoxe aujourd’hui
[p. 90-101]
Dan-Ilie Ciobotea
Le témoignage de la Communauté eucharistique
[p.102-126]
Costi Bendaly
Principes de l’herméneutique orthodoxe. II L’Orthodoxie devant les
interprétations de Bonhoeffer et de Bultmann (suite)
[p. 127-135]
Paul Evdokimov
Les fols en Christ en Russie au cours des XVe et XVIe siècles
[p. 136-162]
Alexandra Gatineau
Bibliographie
• Petit traité de théologie symbolique – Dom Miquel, Abbé de Ligugé
[p. 163-165]
• Philosophie sans rupture – Christos Yannaras
[p. 165-167]