Contacts, n° 139

N° 139 – 3e trim. 1987

Liminaire

A Walbourg, en Alsace du Nord, s’est réuni, du 1er au 3 mai 1987, le Sixième Congrès orthodoxe en Europe occidentale. Sur le thème : « Dieu, joie et liberté de l’homme ». Plus de sept cents personnes venant de tous les pays d’Europe occidentale ont participé à ce rassemblement qui visait à une meilleure connaissance mutuelle dans le respect des différences et l’approfondissement des convergences.

Le Métropolite Mélétios, exarque du Patriarche œcuménique et président du Comité interépiscopal orthodoxe en France, empêché par un grave accident de santé, était représenté par ses deux auxiliaires, Mgr Jérémie et Mgr Stéphane. Le Métropolite Antoine (Londres) et l’Archevêque Adrien (Patriarcat de Roumanie) ont suivi l’ensemble du Congrès. Des messages de bénédiction et d’encouragement ont été envoyés par le Métropolite Pantéléimon (Bruxelles), le Métropolite Damaskinos (Genève), le Métropolite Augustin (Bonn), l’archevêque Méthodis (Londres) et le Métropolite Irénée (Chania, Crète).

Le Congrès a été porté par d’amples célébrations liturgiques, encore vibrantes de la joie pascale. Outre les grandes conférences, dont le texte suit, une douzaine d’ateliers ont permis une réflexion fraternelle aussi bien sur la prière, l’iconographie, la paternité spirituelle, le monachisme, le mariage, contemplation et action, que sur les problèmes de société, notamment de bioéthique, sur les disséminés, « l’œcuménisme au quotidien », l’avenir et le service de l’Orthodoxie en Europe occidentale.

Le Père Jean Gueit, chercheur au CNRS, prêtre de paroisse et secrétaire général de la Fraternité orthodoxe (qui, depuis 1971, organise tous les trois ans ces Congrès), a pour conclure demandé aux participants de correspondre à la haute dignité de tout baptisé, celle du sacerdoce royal et prophétique — « qui nous rend co-responsables du témoignage de toute l’Église » — afin que s’exerce réellement la conciliarité de celle-ci, et d’abord par une participation vivante et créatrice de l’ensemble du peuple de Dieu au processus pré-conciliaire actuellement engagé dans l’Église orthodoxe.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 169]

Rencontrer le Christ
[p. 170-181]
Tatiana Goritcheva

Du baptême
[p. 182-206]
Père Paul Tarazi

Tenter d’être chrétien aujourd’hui
[p. 207-233]
Olivier Clément

De l’Église
[p. 234-243]
Métropolite Antoine de Souroge

Conclusion
[p. 244-245]
Père Jean Gueit