Contacts, n° 140

N° 140 – 4e trim. 1987

Liminaire

L’homélie du Père Gabriel Henry, qui ouvre ce numéro, est consacrée à la fête du « triomphe de l’Orthodoxie », qui célèbre le rétablissement du culte des icônes. De celles-ci, le peintre libanais Mahmoud Zibawi étudie une école peu connue, celle des icônes arabo-chrétiennes, un art dont le renouveau, aux XVIIe et XVIIIe siècles, vient d’être mis en valeur par une importante exposition, à Damas, du 20 au 30 octobre derniers.

Dans l’étude centrale de cette livraison, Le Royaume de César et le Règne du Christ, le Père Alexis Kniazeff, recteur de l’Institut de théologie orthodoxe St-Serge, à Paris, élucide la thématique de l’empire chrétien, qui hante encore la mémoire de l’Orthodoxie et précise, dans la perspective de l’« État de droit », une présence vivante et créatrice des chrétiens dans nos sociétés sécularisées.

Nous donnons ensuite les conclusions de la thèse soutenue le 6 mai dernier dans le même Institut par le Père Boris Bobrinskoy sur Le repos de l’Esprit dans le Christ. Il y a là, sur la théologie du Saint-Esprit, des vues neuves et qui pourraient être d’une grande importance pour une rencontre en profondeur de l’Orient et de l’Occident chrétiens.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 249]

Gemaine Revault d’Allonnes
[p. 249-250]
Olivier Clément

Homélie pour le Dimanche du Triomphe de l’Orthodoxie
[p. 251-254]
Père Gabriel Henry

Les icônes arabes
[p. 255-264]
Mahmoud Zibawi

Le Royaume de César et le Règne du Christ (Dieu, son Fils, César et l’Église)
[p. 265-278]
Protopresbytre Alexis Kniazeff

Le repos de l’Esprit dans le Christ
[p. 279-289]
Père Boris Bobrinskoy

Chronique
• Léonide Ouspensky (1902-1987)
[p. 290-291]
• Une fondation monastique en Quercy : Le monastère de la Transfiguration
[p. 291-295]
Un laïc

Bibliographie
• La Bible d’Alexandrie – I La Genèse
[p. 296-297]
• Nicée II – Douze siècles d’images religieuses – (Boespflug F. / Lossky N.)
[p. 297-301]
• Le « Credo » de Nicée-Constantinople – Catherine Aslanoff
[p. 301-303]
• Ecrits théologiques de Vladimir Lossky – La Vie spirituelle
[p. 303-304]
• Homélies (Grégoire Palamas) – (Jérôme Cler)
[p. 304-305]
• The Deification of Man – Georgios Mantzaridis
[p. 305-310]
• Saint Séraphim – Sarov et Diveyevo – Vsévolod Rochcau
[p. 310-313]
• La lumière sans forme. Introduction à la mystique chrétienne syro-orientale – Robert Beulay
[p. 313-316]
• Des femmes diacres. Un nouveau chemin pour l’Église – Marie-Josèphe Aubert
[p. 316-319]
• Die Zunkunft der Orthodoxie – Anne Jensen
[p. 319-320]
• Une lecture de l’Évangile de Jean – France Quéré
[p. 321]

In memoriam Jean Liamine (1899-1944), musicien orthodoxe
[p. 322-324]
Nicolas Lossky