N° 143 – 3e trim. 1988
Liminaire
Ce numéro voudrait être un hommage à la Russie chrétienne à l’occasion de son Millénaire. Il s’agit seulement d’aperçus consacrés à la réalité contemporaine. D’autres suivront, bien entendu. Mais ceux-ci sont assez significatifs.
Vladimir Ziélinski, dans Heure de l’Église, évoque l’itinéraire spirituel de la nouvelle génération de croyants, dont il fait partie, ce qui donne souvent à son étude la saveur d’un témoignage. Il médite sur le destin actuel de l’Église russe, au-delà des crises, dans une société à la recherche d’elle-même, au cœur sans doute d’une apocalypse intra-historique. Vladimir Ziélinski est un laïc. Il vit à Moscou. C’est un des meilleurs, sinon le meilleur, des théologiens russes d’aujourd’hui.
Marie Sémon, fille de Vladimir Lossky, elle-même professeur de littérature russe à l’Université de Paris X-Nanterre, auteur d’un remarquable ouvrage sur les femmes dans l’œuvre de Tolstoï, étudie Quelques aspects du christianisme dans la littérature russe. Celle-ci est profondément marquée par le Nouveau Testament, l’exigence du salut, la Croix et la Résurrection. C’est pour le meilleur, serait-il tragique, l’âme profonde de la Russie que nous pressentons ici. Peut-être, tout simplement, l’âme de l’Orthodoxie.
Olivier Clément donne quelques indications, forcément rapides, sur Le personnalisme chrétien dans la pensée russe des 19e et 20e siècles, aussi bien en Russie que dans la Diaspora. Le thème de la personne-en- communion, à l’image de la Trinité, est en effet central dans la théologie, la philosophie religieuse, voire la grande littérature russes des deux derniers siècles. Il prend une ampleur prophétique pour les temps nouveaux, à partir de Dostoïevski et de Nesmélov.
Élisabeth Behr-Sigel, théologienne qui réfléchit de plus en plus sur le rôle de la femme dans l’Église, et dont on connaît les belles études sur la sainteté russe, fait revivre pour nous, en mêlant connaissances historiques et souvenirs personnels, La présence de l’Orthodoxie russe en Occident. Présence difficile, divisée, pourtant d’une immense fécondité.
Malgré leur caractère limité, partiel, ces quelques textes disent une gratitude.
Contacts
Sommaire
Liminaire
[p. 161-162]
L’Heure de l’Église
[p. 163-178]
Vladimir Ziélinski
Quelques aspects du christianisme dans la littérature russe
[p. 179-205]
Marie Sémon
Le personnalisme chrétien dans la pensée russe des 19e et 20e siècles
[p. 206-225]
Olivier Clément
Présence de l’Orthodoxie russe en Occident
[p. 226-239]
Élisabeth Behr-Sigel