N° 98 – 2e trim. 1977
Liminaire
L’étude remarquablement documentée de l’Archimandrite Nectaire Hatzimichalis, Rencontre de l’Orthodoxie et du prophétisme au Zaïre, nous jette en pleine actualité. II a suffi, pour que les puissances d’un pneumatisme mal enraciné mais combien vivant commencent à retrouver justement l’enracinement de la Tradition et de l’Eglise, d’un témoignage de quelques mois porté au cœur de l’Afrique par un vieux missionnaire au rayonnement de starets. On rêve à ce que pourrait être, dans une époque labourée par le nihilisme jusqu’à l’imploration de l’Esprit, l’impact de l’Orthodoxie si elle osait correspondre, au-delà de ses limitations historiques, à la violence en elle de l’Evangile non seulement annoncé mais offert, vécu, comme force de résurrection !
Dans Le Sacrifice et la Rédemption, le Père Constantin Galeriu, professeur à l’Institut de théologie de Bucarest, montre comment à travers le sacrifice du Christ se révèle le secret, lui-même sacrificiel, de Celui que le Père Lev Gillet appelle le « Seigneur-Amour ». Même effort pour purifier de tout terrorisme, de toute conception pauvrement répressive notre approche du mystère dans l’étude d’un jeune théologien belge, Alexis van Bunnen, La Seconde Mort, authentique prolongement des recherches de la philosophie religieuse et de la théologie orthodoxes contemporaines, surtout russes, sur le thème de l’enfer.
Dans Palamisme avant Palamas, le hiéromoine Gabriel Patacsi, professeur à l’Institut St Serge de Paris, recherche les prodromes des formulations palamites dans la pensée byzantine des siècles précédents, et notamment chez des auteurs peu connus mais importants comme l’évêque Nicolas de Méthone et le hiéromoine Hiérothée. Contribution précieuse à l’élucidation d’une synthèse théologique et spirituelle que nous n’avons pas fini d’explorer.
Suivent des informations sur la vie de l’Eglise orthodoxe, ou plutôt sur la réflexion théologique qui, pour une part, l’exprime, l’accompagnant ou la précédant : en premier lieu, avec un rapport inédit de Constantin Andronikof, du Deuxième Congrès des écoles de théologie qui s’est tenu à Athènes en août 1970 ; en second lieu une méditation du Père Stéphane Charalambidis sur la scoutisme grec en Europe occidentale, instrument, entre autres, d’un «mariage des cultures» par lequel se diffuse le témoignage orthodoxe.
Enfin, le compte rendu et les conclusions de l’importante thèse sur Nicolas Cabasilas que notre ami Panayotis Nellas vient de présenter à Athènes.
Quelques poèmes de Jacques Touraille — poésie discrètement et délicatement philocalique pourrait-on dire — introduisent ce numéro.
Sommaire
Liminaire
[p. 89-90]
Poèmes
[p. 91-92]
Jacques Touraille
Rencontre de l’Orthodoxie et du prophétisme au Zaïre
[p. 93-111]
Archimandrite Nectaire Hatzimichalis
Le sacrifice et la Rédemption
[p. 112-117]
Père-professeur Constantin Galériu
La seconde mort
[p. 118-125]
Alexis van Bunnen
Palamisme avant Palamas
[p. 126-136]
Hiéromoine Gabriel Patacsi
Deuxième Congrès des Ecoles et Facultés de Théologie
(Athènes 19-29 août 1976) :
[p. 137-139]
– Tâches et problèmes de la théologie orthodoxe
[p. 139-142]
Nikos A. Nissiotis
– Rapport des discussions des groupes
[p. 142-149]
Constantin Andronikof
La doctrine de la justification chez Nicolas Cabasilas
[p. 150-154]
Panayotis Nellas
Documents – Informations
• Eglise et scoutisme
[p. 155-159]
Notes de lecture
• L’espérance qui est en nous : entretiens de Moscou. Les entretiens du Père Dimitri Dudko – Témoignage anonyme
[p. 160-164]
Bibliographie
• La personne en communion : Aspect sociaux du dogme – Basile T. Jioultsis
[p. 165]
• La nouveauté de l’Esprit – Paul Evdokimov
[p. 166-167]
• His Life is Mine – Archimandrite Sophrony
[p. 168]