Contacts, n° 99

N° 99 – 3e trim. 1977

Liminaire

Ce numéro s’ouvre sur une homélie bouleversante, pro­noncée « lors de l’imposition de l’huile des malades le jeudi saint » par le Père Gabriel Henry, recteur de la paroisse francophone de Notre-Dame des Affligés, rue Saint-Victor, à Paris. Ici le témoignage personnel rejoint celui, ecclésial, du prêtre, pour aller droit au cœur de la névrose spirituelle de l’Occident : le refoulement de la mort, la crispation devant le néant lorsque surgissent les signes de la finitude. Et là, non par des raisonnements, mais comme un cri où l’angois­se se retourne en confiance, l’annonce de la résurrection.

Nous avons la joie de commencer ensuite la publication des Philocaliques, de Jacques Touraille. Celui-ci, dont nous avons déjà publié des poèmes et des études est surtout connu comme le traducteur des textes liturgiques de l’Orient chrétien, et maintenant de la Philocalie. Ces prémo­nitoires « philocaliques », il les a écrites dans les années qui suivirent la guerre mondiale, jeune Français qui n’avait pu accepter l’horreur de la guerre et qui cherchait un sens éternel à l’existence en errant d’église romane en église romane, jusqu’à ce qu’il rencontra, à Patmos, dans l’esprit de saint Jean, la Byzance spirituelle.

Notre ami Panayotis Nellas recherche, dans son essai sur Les chrétiens dans un monde en création, ce que pour­rait être le labeur et le service des chrétiens décidés à appliquer ici et maintenant, dans tous les domaines de la civilisation contemporaine, l’injonction de l’apôtre : « En toutes choses faites eucharistie ». Texte important jusque dans ses esquisses et ses interrogations : une certaine « schizophrénie » orthodoxe est ici surmontée, la Tradition redevient vivante, créatrice, capable de tenter à notre époque ce que les Pères ont su réaliser dans un autre contexte his­torique.

Olivier Clément, dans une Postface, inédite en français, à son livre intitulé L’Esprit de Soljénitsyne, étudie, selon la perspective spirituelle qui est la sienne, les œuvres de l’écrivain parues depuis son arrivée en Occident. Ici aussi s’ébauchent quelques indications pour une évaluation chré­tienne des idéologies et de la politique.

Un numéro, donc, dédié à la pensée orthodoxe vivante, aussi bien en Grèce que dans la culture russe contempo­raine et en Occident.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 169-170]

Homélie à l’occasion de l’imposition de l’huile des malades
[p. 171-176]
Père Gabriel Henry

Philocaliques
[p. 177-197]
Jacques Touraille

Les chrétiens dans un monde en création
[p. 198-217]
Panayotis Nellas

Postface à « L’Esprit de Soljénitsyne »
[p. 218-237]
Olivier Clément

Notes de lecture
• A propos du livre de dom André Louf « Seigneur, apprends-nous à prier »
[p. 238-240]
Evêque Alexandre de Zilon

Courrier des lecteurs
– Une lettre de Christos Yannaras
[p. 241]
– Une lettre du Père Placide Deseille
[p. 241-242]

Bibliographie
• Analyse marxiste et foi chrétienne – René Coste
[p. 243-245]
• L’icône de la Trinité : Introduction au mystère de Dieu – Renaissance de Fleury n° 101
[p. 245]
• Il divorzio nelle Chiese Orientali – Luigi Bressan
[p. 245-246]
• L’antre bleu des lucioles – Claude Lopez-Ginesty
[p. 246-247]
• Il commence l’Evangile : La Genèse – Un groupe de chercheurs
[p. 247]
• His Life Is Mine – Archimandrite Sophrony
[p. 248-249]
• Russia in Mystics – Sergius Bolshakoff
[p. 249]
• La prière de Jésus suivant l’évêque Ignace Briantchaninoff
1807-1867 – Ernest Simonod
[p. 250-251]
• La Creativà. A partire de Berdiaev – Adriano dell’Asta
[p. 251-252]
• La ville au bout du temps – Georges Lusseaud
[p. 252-253]
• L’imagination créative dans le soufisme iranien – Henry Corbin
[p. 254]