N° 157 – 1er trim. 1992
Liminaire
Dans Prière de Jésus et combat spirituel, Aleth Pourquery situe la « prière de Jésus » dans tout l’ensemble d’un contexte ascétique et ecclésial. Elle le fait en utilisant les grands témoignages monastiques du IVe au VIIe siècle, en somme ce qui constitue la première strate de la « Philocalie ». Elle peut ainsi mettre en garde contre l’objectivation de ces prémices dans une « méthode » qui donne lieu aujourd’hui chez bien des occidentaux (et certains orthodoxes) à de véritables contrefaçons, alors que tout est pris dans une rencontre de foi et une humble ouverture à la grâce.
Michelina Tenace vient de consacrer une thèse importante à La beauté comme unité spirituelle dans les écrits esthétiques de Vladimir Soloviev. De ce travail, dont nous nous proposons de publier dans un autre numéro l’argumentaire et la très complète bibliographie, nous donnons aujourd’hui l’essentiel du chapitre sur « La Beauté dans la nature ». L’originalité de Soloviev est de joindre au sens traditionnel, mystique, de la transfiguration une solide connaissance des données de la science moderne : d’où par exemple une conception non-évolutionniste de l’évolution, qui mériterait d’être reprise aujourd’hui.
Deux articles enfin évoquent l’actualité, mais dans un souci de déchiffrement spirituel.
Le philosophe libanais Jad Hatem, dans Christianisme et violence, étudie diverses approches « orientales » (au sens du Moyen-Orient) de cet insoluble problème, approche dont l’une des plus importantes est celle du Métropolite Georges Khodr’. Une Église (divisée mais une) qui n’a cessé de connaître la condition du « Samedi Saint » tente ici d’élucider son expérience et son message.
En dialogue avec un grand spirituel roumain, le Père Joanichie Balan, Olivier Clément examine brièvement les problèmes qui se posent aux sociétés et aux Églises des pays de l’Est libérés de la tyrannie mais menacés par le chaos. Il rend aussi hommage à la grandeur de l’Orthodoxie roumaine, grandeur qui, au-delà des peurs et des crispations actuelles, ouvre les voies de l’avenir.
Contacts
Sommaire
Liminaire
[p. 3-4]
Prière de Jésus et combat spirituel
[p. 5-22]
Aleth Pourquery
La beauté dans la nature d’après Vladimir Soloviev
[p. 23-37]
Michelina Tenace
Christianisme et violence, approches orientales
[p. 38-53]
Jad Hatem
Dialogue du père Ioannichie Balan et d’Olivier Clément
[p. 54-66]
Bibliographie
· L’épopée des vieux croyants – Léon Poliakov
[p. 67-68]
· Berdiaev : un philosophe russe en France – Olivier Clément
[p. 68-70]
· Ivan Kireievski et la naissance du slavophilisme – François Rouleau
[p. 70-73]
· Enseignements des pères du désert
[p. 74-75]
· Les moines acémètes
[p. 75-77]