N° 286 – 2e trim. 2024
télécharger en pdf
commander en format papier
Liminaire
Le Christ est ressuscité !
L’évènement central de la résurrection du Christ fonde la possibilité pour tout être humain d’accéder à la vie divine, ce qui commence par une rencontre avec le Seigneur ressuscité, à l’instar de Marie-Madeleine, au matin de la Résurrection, qui a cru d’abord avoir affaire au jardinier.
Le thème de la rencontre constitue dans la Bible un motif riche de sens, en particulier les rencontres significatives qui ont lieu autour d’un puits. Dans le premier article du présent volume, Sandrine Caneri revient sur plusieurs de ces rencontres pour en souligner les constantes, notamment la métaphore nuptiale du face-à-face entre Dieu et l’être humain.
Dans son étude consacrée à un aspect de la théologie trinitaire d’Origène, le père Valerry Wilson met en évidence le Fils, coéternel au Père dont Il est engendré, comme personne centrale de notre rencontre avec le Dieu vivant. Par Lui, nous pouvons connaître le Père et être transformés en vue de participer à la vie trinitaire : « Le Fils unique de Dieu communique sa filiation à ses frères, faisant d’eux des fils en Lui qui les conduit à la plénitude. »
Comme nous l’indique l’Évangile de Matthieu, la rencontre avec le Christ passe aussi par notre accueil des personnes différentes, en particulier celles qui sont en situation de handicap. La réflexion de Petre Maican s’appuie sur l’approche ascétique de saint Maxime le Confesseur qui contribue à renouveler la façon de voir le monde et à y discerner la présence agissante de Dieu. Cela permet de rencontrer les personnes en situation de handicap en dépassant le choc esthétique que peut provoquer leur singularité pour découvrir l’autre à la lumière de l’amour de Dieu.
Cette démarche dessine une façon d’être et manifeste aussi une éthique chrétienne.
Dans la réflexion qui suit, Bertrand Vergely distingue plusieurs étapes pour construire une telle éthique, depuis la morale uniquement gouvernée par les principes de ce monde à celle qui est ancrée en Dieu. Vivre de manière éthique, en respectant des principes, permet d’incarner une morale structurante pour la société qu’elle humanise ainsi. Mais lorsqu’on rencontre le principe absolu qu’est Dieu, on se situe au-delà même de la morale, en laissant Dieu faire le bien à travers nous.
Cela affecte en particulier notre relation à l’environnement dont nous sommes les jardiniers. C’est ce qu’illustre, dans le dernier article de ce volume, le témoignage du père Amphiloque Miltos sur l’expérience d’une « église verte » montée avec ses paroissiens en Grèce. Il fournit des pistes concrètes pour inscrire la communauté eucharistique dans une démarche de respect de la création dont nous avons tant besoin aujourd’hui.
Nous souhaitons à nos lecteurs une belle montée vers la fête de la Pentecôte.
Contacts
Sommaire
Liminaire
[p. 113-114]
Les femmes auprès du puits dans la Bible
Sandrine Caneri
[p. 115-130]
Consubstantialité et participation au Père dans le mystère trinitaire selon Origène
Valerry Wilson
[p. 131-155]
Apprendre à percevoir : la grâce et la question esthétique du handicap
Petre Maican
[p. 156-165]
Qu’est-ce que la théologie morale ?
Bertrand Vergely
[p. 166-182]
De l’universel au local
Amphiloque Miltos
[p. 183-196]
Chronique
[p. 197-198]
Bibliographie
[p. 199-216]