Contacts, n° 66

N° 66 – 2e trim. 1969
(rupture de stock)

Liminaire

Il est des hommes dont la mort révèle la jeunesse, celle de l’Esprit juvenescens comme disait saint Irénée. C’est le cas du P. Nicolas Afanassieff. Sa vision d’une ecclésiologie de communion a déjà marqué la recherche de noire époque, et notamment, pour le meilleur, l’ecclésiologie de Vatican II. En particulier, le P. Nicolas, lisant sans arrière-pensée les témoignages concernant l’Eglise naissante, a développé une conception de la «priorité» romaine qui pourrait être d’une grande aide pour le dialogue entre catholicisme et orthodoxie. Or, nous découvrons maintenant, à travers des inédits dont il faut souhaiter une rapide publication, que cette vision, cette lecture rafraîchissante des vieux textes, se situent dans un ensemble coordonné, organique, celui d’une vie et d’une pensée où non seulement l’ecclésiologie est inséparable des grandes certitudes christologiques, mais où la démarche même de l’intelligence se nourrit d’une spiritualité renouvelée, dans la perspective « johannique » et « solaire » de la philosophie religieuse russe. Nous publions dans ce numéro un texte ancien mais éclairant du P. Afanassieff, Les canons et la conscience  canonique, et, surtout, le précieux Essai de Biographie qu’a rédigé pour nos lecteurs la femme du P. Nicolas, Marianne Afanassieff. Ces pages ferventes et rigoureuses à la fois, — où l’on pressent tout le mystère de la femme du prêtre — nous font enfin rencontrer un homme que sa réserve nous a longtemps masqué, et qui nous devient désormais aussi cher que les grandes intuitions de sa pensée.

Autre témoignage d’outre-tombe, le texte sur saint Jean Climaque que nous avait fait parvenir, peu avant sa mort, Thomas Merton. Ce languedocien devenu trappiste aux Etats-Unis, au demeurant un des meilleurs poètes de la Beat génération, fut un des quelques hommes par qui le meilleur de la vieille Europe — en l’occurrence la grande tradition mystique du monachisme ancien — s’est greffé sur une Amérique où s’élabore douloureusement une nouvelle civilisation… Il pressentait une parenté entre les premiers moines et les marginaux de la société industrielle. Il découvrait de plus en plus l’importance que pourrait prendre l’Orient chrétien à la fois pour guider vers le Dieu vivant l’« homme souterrain » dont la protestation ébranle aujourd’hui l’Occident et pour permettre une rencontre en profondeur du monde chrétien et des spiritualités asiatiques.

Dans une perspective très proche, le P. Lev Gillet évoque la piété cosmique, cet aspect trop oublié du christianisme, et qui seule pourrait donner sens, pour un nouveau dévoilement de l’être, à la lecture scientifique du monde.

Le P. Cyrille Argenti nous donne le résultat, selon la problématique orthodoxe, d’une recherche œcuménique concernant l’Eucharistie, recherche dont les approches catholique et protestante ont été publiées dans d’autres revues. L’Eucharistie n’est-elle pas à la fois la clé de l’ecclésiologie de Nicolas Afanassieff et de la « piété cosmique » du P. Lev Gillet ?

Le P. Georges Khodre, enfin, fait une importante ouverture pour une compréhension réciproque du christianisme et de l’Islam. Au moment où les Arabes chrétiens du Proche-Orient, et surtout les orthodoxes, plus libres de toute hypothèque occidentale, sont appelés à vivre leur foi au sein du monde arabe et dans l’entière solidarité de son destin, la recherche du P. Georges Khodre revêt une particulière importance. Inspirateur du Mouvement de Jeunesse orthodoxe du Patriarcat d’Antioche, le P. Georges est aussi, maintenant, professeur d’islamologie à l’Université de Beyrouth.

Quant à la chronique consacrée à la dernière assemblée de Syndesmos, elle fera connaître à nos lecteurs l’activité de ce « lien » de l’unité orthodoxe au niveau des mouvements de jeunesse.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 97-98]

Nicolas Afanassieff
[p. 99-111]
Marianne Afanassieff

Les canons et la conscience canonique
[p. 112-127]
Nicolas Afanassieff

L’Echelle qui mène à Dieu
[p. 128-138] télécharger en pdf
Thomas Merton

Vers une piété cosmique
[p. 139-150]
P. Lev Gillet

Le mystère eucharistique
[p. 151-158]
P. Cyrille Argenti

Pour un dialogue avec l’Islam
[p. 159-169]
P. Georges Khodre

Chronique
• La VIIe assemblée « Syndesmos »
[p. 170-175]
• Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques (année universitaire 1969-1970)
[p. 175]

Bibliographie
• IDOC international
[p. 176-177]
• Upsal : Le défi du siècle aux Eglises – A. Wenger
[p. 177-178]
• Le Mystère de l’Esprit-Saint – H. Cazelles, P. Evdokimov, A. Greiner
[p. 178-180]
• Les choses qui plaisent à Dieu  – Dom Marie Gabriel Sortais
[p. 181-182]
• Les rituels orientaux de la profession monastique – Pierre Raffin
[p. 182-184]
• The Festal Menaion – Mother Mary, Kallistos Ware
[p. 184]