N° 67 – 3e trim. 1969
(rupture de stock)
Liminaire
Lorsqu’une femme élève (si peu d’ailleurs) la voix en théologie, et ne le fait pas à la manière des hommes, ou de l’idée que les hommes, longtemps, ont eue de la féminité, nous sommes frappés par la sobriété, le réalisme, l’honnêteté intellectuelle de cette voix. Par son déchirement parfois, mais qui refuse de s’étaler. Par sa vérité où meurt le lyrisme. « La foi à mi-voix », disait Milka Lodetti, cette convertie qui vient de mourir et dont on reconnaîtra bientôt le génie.
C’est à mi-voix que Catherine Chiotellis nous parle de l’amour. Elle aboutit — comme en mode interrogatif — à la mort où se dissolvent les limites, où naît la personne. Les théologiens ont systématisé cette distinction de l’individu et de la personne. Mais ce qu’ils proclament trop vite — les vrais ascètes sont plus discrets —, la réflexion de Cathérine Chiotellis nous permet de le pressentir avec tout notre être, sans complaisance.
C’est le service que nous rendra toute une jeunesse qui, lorsqu’elle vient au Christ, refuse de se payer de mots.
Avec les yeux neufs et durs de cette jeunesse, Christos Yannaras relit saint Jean Climaque (sur lequel nous avons publié, dans notre dernier numéro, une étude de Thomas Merton). Et le christianisme des vieux moines se révèle non pas moralisme castrateur, mais connaissance et assomption de l’éros au service de la rencontre et pour la naissance de la personne. Christos Yannaras rejoint ici Catherine Chiotellis.
Olivier Clément, dans Berdiaev et le personnalisme français, étudie ce qui fut une première et féconde rencontre de l’Occident et de l’Orthodoxie. Il faudrait reprendre aujourd’hui cet effort, qui est loin d’avoir porté tous ses fruits, pour éclairer et dépasser la crise spirituelle qui s’aggrave.
Le pasteur Jean-Jacques von Allmen, professeur à la faculté de théologie de Neuchâtel, un des œcuménistes contemporains les plus attentifs au témoignage de l’Orthodoxie, nous permet de publier les notes qu’il a rédigées pendant un récent séjour aux Etats-Unis. Dans ces pages vives, pleines d’humour, souvent d’une pénétration prophétique, on trouvera des remarques précieuses sur le destin spirituel des Etats-Unis, la situation des diverses Eglises, notamment de l’Orthodoxie, la théologie de la mort de Dieu, les « églises souterraines ».
Entre l’humanitarisme révolutionnaire des uns et l’apocalyptisme réactionnaire des autres, ces notes américaines peuvent nous aider à «discerner les esprits» dans l’histoire qui se fait. Plus que jamais s’impose à nous l’exigence d’une spiritualité créatrice. Voici ce que le patriarche œcuménique déclarait au début de cette année :
« Le monde se trouve aujourd’hui à un moment décisif où toutes les valeurs sont mises à l’épreuve. Les nouvelles découvertes et les immenses progrès technologiques, le vol de l’homme dans l’espace, les changements sociaux rapides, le grand tourment spirituel, la succession heurtée des générations (…) créent une confusion inconnue jusqu’alors. Et cette confusion constitue souvent une tentation de découragement et de pessimisme. Mais nous ne devons pas céder à cette tentation, pas même un instant, ni nous abandonner au désespoir. La situation du monde actuel est une situation d’enfantement, et un enfantement s’accompagne toujours d’espérance. Nous contemplons la situation présente avec une immense espérance chrétienne et avec un sentiment profond de responsabilité pour le type de monde qui sortira de l’enfantement d’aujourd’hui. Et c’est là l’heure de l’Eglise : une, elle doit offrir des orientations chrétiennes au monde nouveau qui naît… » *
Contacts
(*) « Avvenire », Rome, 12.01.1969
Sommaire
Liminaire
[p. 185-186]
Pensées sur l’amour
[p. 187-189]
Catherine Chiotellis
Eros divin et Eros humain selon s. Jean Climaque
[p. 190-204] télécharger en pdf
Yannaras Christos
Berdiaeff et le personnalisme français
[p. 205-228]
Olivier Clément
Chronique
• Notes américaines
[p. 229-251]
J.J. von Allmen
• Initiation à l’œcuménisme et à la connaissance du Judaïsme
[p. 264]
Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques
Bibliographie
• Œcuménisme et problèmes actuels – J. Willebrands
[p. 252-253]
• Situation de l’œcuménisme en perspective réformée – J. Bosc
[p. 253-254]
• Le problème des mariages mixtes – R. Beaupère et divers
[p. 254-256]
• Le Livre de l’Exode – Traduction œcuménique de la Bible
[p. 256-257]
• Amour conjugal et renouveau conciliaire – G. Martelet
• Crise autour de « Humanae vitae » – B. Haring
• Existence humaine et amour – G. Martelet
[p. 257-258]
• Consecrazione episcopale e collegialita – Luciana Mortari
[p. 258-259]
• Presenza delle donne nelle Chiesa – Servitium
[p. 259-260]
• Un pèlerinage liturgique – I.H. Dalmais
[p. 260-261]
• Tertullien et les premiers moralistes africains – M. Spanneut
[p. 261-262]
• Cassien et Césaire prédicateurs de la morale monastique – P. Christophe
[p. 263-264]