Contacts, n° 70

N° 70 – 2e trim. 1970
(rupture de stock)

Liminaire

Les deux principaux articles de ce numéro — Qu’est-ce que Dieu ?, de Mgr Antoine, et La théorie de la connaissance chez saint Isaac le Syrien (2e partie), par le P. Justin Popovitch, approfondissent le thème, particulièrement actuel, de la connaissance de Dieu. Saint Isaac suggère une connaissance intégrale insépa­rable de la réunification ascétique de l’homme et de la célébration liturgique. Mgr Antoine montre que l’appro­che apophatique qui caractérise la théologie orthodoxe s’accomplit dans l’antinomie apophatique de l’abîme et de la croix, dans ce paradoxal « athéisme » du Verbe crucifié – « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » – où l’ultime séparation s’inverse en transparence. La croix est la grande théologienne, disaient les Pères, qui se rappelaient, avec saint Jean, que le Christ « élevé » sur la croix est aussi « élevé » dans la gloire.

L’ « intercession » pathétique du P. Gabriel Henry pose le problème de l’actualisation vivante de certaines litanies où l’Eglise exprime sa diakonia, offre à la guérison du soleil divin les souffrances concrètes du monde. Certains, nous le savons, pensent que les formu­lations traditionnelles suffisent, car elles saisissent ces souf­frances dans leurs racines « méta-historiques », alors qu’une énumération au ras de l’histoire risque d’être partielle, voire partiale. D’autres, au contraire, estiment qu’il est bon de donner à l’intercession de l’Eglise son poids de sang et de visages. Nous aimerions que le texte du P. Gabriel suscite des réactions, ouvre un débat.

Les chroniques et documents prennent une particulière importance dans ce numéro. La note sur l’Institut Saint Serge sera pour beaucoup la découverte d’un service et l’appel à une solidarité pan-orthodoxe ou œcumé­nique. Pour l’autocéphalie de la Métropole russe en Amérique et la communio in sacris entre orthodoxes et catholiques, nous nous bornons à donner, au plus à présenter brièvement les textes, en laissant au lecteur sa liberté d’appréciation. L’étude sur le filioque constitue une très bonne mise au point, mais qui présente surtout les positions théologiques dans l’Eglise grecque. Pour les compléter par certaines recherches qui se font jour en Occident, particulièrement à l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques de Paris (1), on se reportera au substantiel chapitre sur la « La Procession de l’Esprit Saint » (pp. 49-7-8) du livre que Paul Evdokimov vient de publier (2) et qui s’intitule L’Esprit Saint dans la tradition orthodoxe.

Contacts

(1) 21 rue d’Assas, Paris 6e, tél. 222-06-51. Professeurs orthodoxes attachés à l’Institut : R.P. Boris Bobrinskoy, Olivier Clément, Paul Evdokimov, Mgr. Georges Khodre ; Mgr Basile Krivochéine, Mgr Pierre Lhuillier; professeurs invités : M.A. Argiriou, Mme Behr-Sigel.

(2) Editions du Cerf. Bibliothèque œcuménique N° 10, série orthodoxe, 1969.

Sommaire

Liminaire
[p. 89-90]

Intercession
[p. 91-94]
P. Gabriel Henry

Qu’est-ce que Dieu ? Qui est Dieu ?
[p. 95-118]
Métropolite Antoine Bloom

Théorie de la connaissance et connaissance de Dieu chez s. Isaac le Syrien (2e partie)
[p. 119-147]
R.P. Justin Popovitch

Chronique
• Une prise de position grecque sur la question du filioque
[p. 148-151]
• L’Institut Saint Serge fait le point pour l’avenir
[p. 151-153]

Documents
• Le problème de l’autocéphalie de l’Eglise orthodoxe en Amérique
[p. 154-160]
• Sur la communio in sacris entre catholiques et orthodoxes
[p. 160-161]

Bibliographie
• Théologie de la liberté religieuse – René Coste
[p. 162-165]
• Le Diaconat – S. Charalambidis, C. Lagny, E. Granger
[p. 165]
• Le Peuple de Dieu – Elie Mélia, Jean Bosc, Bernard Dupuy
[p. 165-167]
• Dialogues avec le Patriarche Athénagoras – Olivier Clément
[p. 167-168]