N° 107 – 3e trim. 1979
Liminaire
Ce numéro a un fil conducteur : la rencontre entre catholicisme et orthodoxie. Il vient donc à son heure, puisque les deux Eglises sont sur le point d’engager un dialogue théologique en profondeur.
Parfois les problèmes sont abordés de front, comme dans les Interpellations orthodoxes aux évêques catholiques de France, prononcées par le Père Boris Bobrinskoy à la conférence annuelle de l’épiscopat français à Lourdes, en novembre 1978. Parfois c’est simplement la tradition de l’Eglise indivise qui est évoquée comme dans l’étude de Christos Yannaras sur l’esprit de la Pentarchie où l’on trouvera de précieuses indications sur le sens de la primauté. Olivier Clément, dans une perspective semblable, essaie d’apporter une vision englobante, et non polémique, de la théologie du Saint Esprit.
Il faut mettre à part deux contributions où des solutions sont proposées, qui méritent réflexion et discussion. Jacques Touraille dans Resplendis, nouvelle Jérusalem, médite sur le sens spirituel de la romanité, sur la destinée dans l’Eglise des apôtres Pierre et Jean, sur la vocation de la diaspora orthodoxe au sein de l’Eglise latine, non pas contre Rome mais pour la métamorphose de Rome. Alexis van Bunnen, dans son étude sur la vision ecclésiale d’un des plus grands théologiens catholiques d’aujourd’hui, le Père Louis Bouyer, montre que, pour celui-ci, il n’y a pas deux Eglises, orthodoxe et catholique, mais une seule Eglise à l’intérieur de laquelle s’inscrit un schisme jamais pleinement consommé. Le problème serait donc de ressourcement dans la tradition de la chrétienté indivise. Immense tâche, à laquelle le Père Bouyer s’est voué dans une œuvre remarquable qui, même si elle appelle des réserves, ne peut laisser insensible aucun orthodoxe.
Enfin on trouvera en appendice la table des matières de la revue pour les années 1959-1978.
Sommaire
Liminaire
[p. 240]
Quelques approches de la théologie et de l’expérience du Saint-Esprit dans l’Eglise orthodoxe
[p. 241-268]
Olivier Clément
« Resplendis, nouvelle Jérusalem ». Notes sur l’Eglise catholique et la Diaspora orthodoxe
[p. 269-282]
Jacques Touraille
L’Institution de la Pentarchie aujourd’hui
[p. 283-289]
Christos Yannaras
Interpellations orthodoxes aux évêques catholiques en France
[p. 290-297]
Père Boris Bobrinskoy
Un théologien de l’Unité : le Père Louis Bouyer
[p. 298-319]
Alexis van Bunnen
Bibliographie
• Marie et la vie chrétienne – Père Albert Rouet
[p. 320]
• Désert et Communion – Dom Louis Leloir, osb
[p. 320-321]
Table vicennale 1959-1978
[p. 323-349]