Contacts, n° 118

N° 118 – 2e trim. 1982

Liminaire

Ce numéro suggère la correspondance entre la vie liturgi­que, celle des sacrements, et l’existence devenue liturgique, celle de la sainteté.

L’étude du Père Cyrille Argenti sur la chrismation constitue une remarquable mise au point historique et théologique au sujet de ce sacrement qui, inséparable du baptême dans l’Eglise orthodoxe, en précise la dimension pneumatologique. Le corps du Christ auquel nous greffe le baptême est en effet un espace de Pentecôte, un sôma pneumatikon imprégné par les énergies de l’Esprit. Cette mise au point est d’actualité au moment où le renouveau charismatique — en France de plus en plus sérieux, pacifié et ecclésial — pose le problème des dons du Saint-Esprit, longtemps quelque peu monopolisés, il faut le reconnaître, soit par le ministère, soit par le monachisme. L’étude du Père Cyrille montre bien le caractère hum­blement et crucialement charismatique de toute l’existence chrétienne, insérée dans la mort et la résurrection du Christos, du « Oint » de l’Esprit, en qui nous aussi sommes appelés à devenir consciemment « pneumatophores ».

Le long et rigoureux article du Père Jean Breck aborde un problème généralement escamoté dans l’Eglise orthodoxe contemporaine, celui de l’herméneutique, c’est-à-dire d’une compréhension vivante, vitale, à la fois traditionnelle et actuelle de la Parole de Dieu. La pensée orthodoxe, simultané­ment renouvelée et figée par la synthèse « néopatristique », se réfugie souvent dans une sorte de talmudisme, où l’herméneu­tique si vivante des Pères, au lieu de susciter une démarche analogue dans les conditions contemporaines, est simplement répétée, la Tradition se ramenant alors à des commentaires de commentaires. L’insistance fort peu patristique sur la «célé­bration des mystères» au détriment de l’interprétation de la Parole de Dieu dans le ministère épiscopal, le fait que la créa­tion liturgique, dont le but est d’abord herméneutique, se soit tarie depuis près d’un millénaire sont sans doute pour beaucoup dans cette situation. Le Père Jean Breck montre com­ment seule l’ouverture à l’Esprit juvenescens (pour reprendre une expression de saint Irénée) peut rendre son dynamisme à la Tradition ecclésiale, vie de l’Esprit dans le Corps du Christ.

Tradition vive, vivifiante, qui nous révèle la réalité la plus pro­fonde, la divino-humanité du Christ, fermée au regard de l’his­torien rationaliste acharné à étudier la « production » des tex­tes. Et qui doit nous la révéler maintenant, dans notre nuit, notre dépouillement, notre espérance. La tâche est immense.

Le reste du numéro est consacré à deux témoins de cette Tradition, séparés par plus de mille ans, nullement séparés dans la présence du Ressuscité dont ils témoignent. L’Eglise, nous le voyons bien, est l’Eglise des saints — mais il faut aimer Dieu aussi avec son intelligence, demande le Christ, il faut aussi une sainteté de l’intelligence. Jacques Touraille pré­sente la personnalité et la pensée de saint Isaac le Syrien, dont il vient de traduire les Œuvres spirituelles complètes (dans la collection Théophanie, aux éditions Desclée de Brouwer, Paris, 1981). Le Hiéromoine Syméon présente le début d’une étude sur la vie de Théophane le Reclus. L’ascèse est plus abrupte chez le premier, plus tempérée chez le second, mieux adaptée au type humain d’aujourd’hui, du moins en Europe. Mais elle aboutit toujours, et très particulièrement chez Isaac, à une charité sans limites, qui décèle dans la vérité des êtres et des choses ce nouveau ciel et cette terre nouvelle qui déjà viennent à nous dans la « parousie sacramentelle ».

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 97-98]

La chrismation
[p. 99-125]
Père Cyrille Argenti

Exégèse et interprétation
[p. 126-147]
Père Jean Breck

Chronique
• Vie de l’évêque Théophane le Reclus
[p. 148-170]
Sœur Philareta Engelund
• Isaac le Syrien, témoin de l’impossible
[p. 170-178]
Jacques Touraille

Bibliographie
• Sources : les mystiques chrétiens de origines – Olivier Clément
[p. 179-184]
• Prière et sainteté dans l’Eglise russe – Elisabeth Behr-Sigel
[p. 184-187]
• I. Apostasie et théodicée. – II. Entre le marteau et l’enclume. – III. Les premières distinctions qui situent et orientent. – IV. Le temple de la rencontre des hommes avec les hommes et avec Dieu – Paul Fidler
[p. 188-193]
• Das Gebet der orthodoxen Kirche – Père Serge Heitz
[p. 193-194]
• Du christianisme au judaïsme – Denise Judant
[p. 194-196]
• Introduction à l’histoire de l’exégèse – Bertrand de Margerie
[p. 196-197]
• Mes yeux s’ouvrent sur le monde protestant – Jacqueline Montvic
[p. 197-198]
• Livres reçus
[p. 198]