Contacts, n° 117

N° 117 – 1er trim. 1982

Liminaire

Ce numéro est surtout consacré à la théologie, et au mystère, de l’Esprit Saint. Le Père Boris Bobrinskoy, qui a par­ticipé ces dernières années aux consultations organisées sur le Filioque par « Foi et Constitution » (avec la participation de théologiens catholiques), montre comment pourraient s’articu­ler les deux systèmes de conceptualité peu à peu cristallisés en Orient et en Occident au sujet de la procession du Saint Esprit. Il ne s’agit nullement pour lui d’un compromis, mais d’un approfondissement de la vision trinitaire orthodoxe qui ferait sa place au Filioque en lui enlevant son caractère unila­téral. Olivier Clément qui, de son côté, a participé au colloque organisé par le Centre orthodoxe du Patriarcat Œcuménique à Chambésy, sur l’actualité du concile de 381, évoque, à propos de la formule du Credo de Nicée-Constantinople sur le Saint Esprit les trois thèmes, tous trois enracinés dans la pneumatologie, de la vie (l’Esprit « donne la vie »), de la personne (l’Esprit consacre notre intériorité la plus personnelle) et de la prophé­tie (l’Esprit a parlé « par les prophètes » et c’est l’Eglise, main­tenant, qui est faite non seulement de « prêtres » et de « rois », mais de « prophètes »). Nous achevons par ailleurs la publication de l’étude d’Alexis Van Bunnen sur le concile de 879-880, qui marqua la réconcilia­tion de l’Occident et de l’Orient chrétiens. Alexis Van Bunnen montre comment l’Orient, au IXe siècle, recevait la primauté romaine, acceptant sans conteste l’idée d’un ministère pétrinien de l’évêque de Rome, non comme domination sur les égli­ses, mais comme service de leur communion.

L’Athos est présent au commencement et à la fin du numéro : au commencement, par un poème de Jean Bosse sur Thessalonique, « prémices de l’Athos », « vigie des Hagiorites » ; à la fin par une chronique de Panos Lallatsis consacrée au passage à l’Orthodoxie, en Grèce, dans le rayonnement de la Sainte Montagne, de l’écrivain alsacien René-Nicolas Ehni. Une autre chronique présente un document important concer­nant la récente canonisation des martyrs russes du 20e siècle par l’Eglise orthodoxe russe hors-frontières. Enfin nous évo­quons, dans la perspective spirituelle qui est la nôtre, un livre important sur Nietzsche et la trop brève destinée du composi­teur Alexandre Filatieff.

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 3-4]

Thessalonique « Prémices de l’Athos »
[p. 5-6]
Jean Besse

Le « Filioque » hier et aujourd’hui
[p. 7-27]
Boris Bobrinskoy

Je crois en l’Esprit Saint
[p. 28-46]
Olivier Clément

Le Concile de Constantinople de 879-880 (fin)
[p. 47-61]
A. van Bunnen

Chronique
• Inspiré par l’Athos
[p. 62-63]
Panos Lialiatsis
• A propos de la canonisation des martyrs russes du 20e siècle
[p. 64-69]
Archevêque Antony de Genève
• Nietzsche : le 5e Evangile
[p. 69-73]
Alain Gouhier
• Un testament spirituel : Alexandre Filatieff
[p. 73-74]
Jean Besse

Bibliographie
• The Dynamic of Tradition – Rév. A.M. Allchin
[p. 75-78]
• L’Etat et la religion en URSS
[p. 78-80]
• Lumières d’Orient – Michel Evdokimov
[p. 81-82]
• Chant d’entrée – Basile de Stavronikita
[p. 82-84]
• L’être ecclésial – Jean Zizilouas
[p. 85-87]
• L’Eglise visible selon Serge Boulgakoff – P. Stanislas Swierkosz s.j.
[p. 87-88]
• Si tu cherches Dieu – Jean-René Bouchet o.p.
[p. 88-89]
• Martin Buber – Théodore Dreyfus
[p. 89-91]
• Découvrir le christianisme : II. Croire : comment font-ils ? –
Pascal Thomas
[p. 91-92]
• Zéro ou le point de départ – Petru Dumitriu
[p. 92-93]
• Œuvres spirituelles – S. Isaac le Syrien
[p. 93]
• La liturgie de S. Jean Chrysostome
[p. 93]
• L’office pour les défunts
[p. 93-94]
• L’œcuménisme à la base – Unité des chrétiens
[p. 94]
• O Sainte Montagne – Basil Pennigton
[p. 94-95]
• Soyez mes témoins : une expérience spirituelle – Fernand Bouhours
[p. 95]