Ce numéro, patiemment préparé, avec l’aide de notre comité de rédaction, par Jean-Claude Larchet, présente trois approches de ce que l’on nomme la bioéthique.
D’abord, une réflexion sur Morale et religion, par Bertrand Vergely, qui enseigne la philosophie à l’Institut St-Serge, à Paris. Ensuite, un médecin, Dominique Beaufils et un prêtre, le Père Jean Breck, étudient, dans une perspective fondamentalement théologique, l’Assistance médicale à la procréation. Librement exprimées, leurs positions, nullement identiques, semblent converger en profondeur. L’article d’un praticien de talent, Marc Andronikof, apporte un point de vue différent, sur lequel il nous faudra réfléchir dans les numéros suivants. Enfin deux autres médecins, Olga Dard et Claude Hiffler, font part de leur expérience et soulignent l’importance de l’« économie» qui fait passer au premier plan chaque cas particulier.
Nous envisageons un autre numéro qui serait consacré aux problèmes des stades terminaux de la vie, donc, plus particulièrement, de l’euthanasie.
Contacts
