N° 175 – 3e trim. 1996
Liminaire
Ce numéro, patiemment préparé, avec l’aide de notre comité de rédaction, par Jean-Claude Larchet, présente trois approches de ce que l’on nomme la bioéthique.
D’abord, une réflexion sur Morale et religion, par Bertrand Vergely, qui enseigne la philosophie à l’Institut St-Serge, à Paris. Ensuite, un médecin, Dominique Beaufils et un prêtre, le Père Jean Breck, étudient, dans une perspective fondamentalement théologique, l’Assistance médicale à la procréation. Librement exprimées, leurs positions, nullement identiques, semblent converger en profondeur. L’article d’un praticien de talent, Marc Andronikof, apporte un point de vue différent, sur lequel il nous faudra réfléchir dans les numéros suivants. Enfin deux autres médecins, Olga Dard et Claude Hiffler, font part de leur expérience et soulignent l’importance de l’« économie» qui fait passer au premier plan chaque cas particulier.
Nous envisageons un autre numéro qui serait consacré aux problèmes des stades terminaux de la vie, donc, plus particulièrement, de l’euthanasie.
Contacts
Sommaire
Liminaire
[p. 161]
Morale et religion
[p. 162-170]
Bertrand Vergely
L’assistance médicale à la procréation (éléments d’une réflexion orthodoxe)
[p. 171-193]
Dr Dominique Beaufils
L’assistance médicale à la procréation : une illustration des deux faces de la médecine au XXe siècle : technicité et désarroi
[p. 194-204]
Marc Andronikof
Technologies biomédicales du Royaume ou du Cosmos ? (réflexion orthodoxe américaine)
[p. 205-225]
Père Jean Breck
Réflexions sur la bioéthique à partir d’une expérience professionnelle
[p. 226-232]
Dr Olga Dard
Réflexion sur la contraception
[p. 233-240]
Dr Claude Hiffler