Contacts, n° 126

N° 126 – 2e trim. 1984

Liminaire

Devant les recherches de plus en plus complexes et nuan­cées de la théologie occidentale, il importe de rappeler les cer­titudes fondamentales de la christologie orthodoxe et de déployer ses implications. C’est ce que fait magistralement Jean Zizioulas dans Christologie et existence. Il montre avec beaucoup de rigueur l’extrême nouveauté, dans la pensée humaine, de la notion biblique de création (ce qu’il fait pour la pensée grecque, on pourrait le faire aujourd’hui pour les reli­gions asiatiques) et comment la dialectique du créé et de l’incréé trouve sa solution dans le dogme de Chalcédoine. La portée existentielle de ce dogme est admirablement dégagée en termes d’amour et de liberté inséparablement unis. Car le « sans division » de Chalcédoine fonde l’amour, et le «sans mélange», la liberté.

Le Métropolite Georges Khodr, dans L’humanité du Sei­gneur, souligne, dans la même perspective, le conditionne­ment mutuel de la « kénose » et de la « déification ». De même Olivier Clément dans sa méditation sur le mystère pascal.

On trouvera ensuite une étude documentée de Marcel Pirard-Angistriotu sur Le chant liturgique orthodoxe entre la polypho­nie et la monophonie. L’attention de l’auteur se porte surtout sur la monodie byzantine. Les indications qu’il donne sont indispensables au moment où plusieurs paroisses, en Europe comme en Amérique, sont amenées à célébrer la liturgie byzantine en diverses langues occidentales, au moment aussi où la redécouverte de l’icône dans toute sa signification théo­logique et contemplative exige une démarche analogue dans le domaine du chant liturgique. Enfin Panos Liliatsis réfléchit sur le rayonnement actuel du Mont Athos, dont le rôle ne cesse de grandir dans le courant «néo-orthodoxe» en Grèce.

Nous aurions souhaité évoquer la figure et l’œuvre du Père Alexandre Schmemann, dont la mort prématurée est une dure perte pour l’Eglise orthodoxe toute entière. La nécessité où nous nous sommes trouvés, après le volumineux numéro con­sacré au Congrès de Gand, de réduire momentanément le nom­bre de nos pages ne nous l’a pas permis. Nous tâcherons de le faire dans une de nos prochaines livraisons. Nous renvoyons pour l’instant nos lecteurs au numéro spécial que le Messager orthodoxe consacre à ce grand théologien. Le père Boris Bobrinskoy, en écho à l’étude du père Cyrille Argenti sur la chrismation,

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 153]

Christologie et Existence : la dialectique créé-incréé et le dogme de Chalcédoine
[p. 154-172]
Jean Zizioulas

L’Humanité du Seigneur
[p. 173-181]
Métropolite Georges Khodr

La Vie vivante
[p. 182-190]
Olivier Clément

Chronique :
– Le chant liturgique orthodoxe entre la polyphonie et la monophonie
[p. 191-207]
Marcel Pirard-Angistriotu
– Women and the Priesthood
[p. 207-214]
Kallistos Ware & divers. Recension d’Elisabeth Behr-Sigel
– Le charme du Mont Athos
[p. 215-218]
Panos Lialiatsis

Bibliographie
. Voir Dieu tel qu’il est – Archimandrite Sophrony
[p. 219-221]
. Les Fols en Christ – Irina Goraïnoff
[p. 221-222]
. Saint Basile, Evangile et Eglise – Jean Gribomont, o.s.b.
[p. 223-224]
. Bernard et Origène commentent le cantique – Luc Brésard, moine de Cîteaux
[p. 224-225]
. Cyrillonas : l’Agneau véritable. Hymnes, cantiques et homélies – Dominique Cerbelaux o.p.
[p. 225]
. Parole de Dieu, amour et Esprit-Saint chez Grégoire le Grand – Patrick Castry o.s.b.
[p. 226]
. Christus in euch. Hoffnung auf Herrlichkeit – Susanne Hausammann et Sergius Heitz
[p. 227]
. Des bords du Gange aux rives du Jourdain – U.v. Balthasar, O. Clément, Daniel-Ange, E. Dahler, Ph. Madre, A.M. de Monléon o.p., J. Parmentier
[p. 228-229]
. Trois messagers pour un seul Dieu – Roger Arnaldez
[p. 229-230]
. Le Livre de la Charité – Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II ; Athénagoras Ier, Dimitrios Ier
[p. 230-231]
. La tradition orthodoxe grecque – Stéphanos Charalambidis
[p. 231]