Contacts, n° 275

N° 275 – 3e trim. 2021
télécharger en pdf
commander en format papier

Liminaire

À l’occasion du premier anniversaire de son décès, ce volume est entièrement dédié au père Boris Bobrinskoy (1925-2020), illustre pasteur et théologien orthodoxe, qui fit partie, dès 1959, de la nouvelle équipe de rédaction de la revue Contacts fondée par Jean Balzon.

Figure de l’orthodoxie francophone contemporaine, le père Boris appartient à une génération emblématique qui, durant la seconde moitié du xxe siècle, a œuvré à l’implantation, en France, d’une Église orthodoxe locale au confluent des différentes vagues d’émigration orthodoxe ainsi qu’au rapprochement œcuménique dans la mouvance des conférences préconciliaires panorthodoxes, du Conseil œcuménique des Églises et du concile Vatican II.

Les quatre articles qui ouvrent ce volume sont consacrés à l’œuvre théologique et pastorale de celui pour qui la réflexion théologique se nourrissait de l’expérience spirituelle et pour qui l’expérience était interprétée à la lumière de la grande tradition théologique des Pères qu’il étudiait et enseignait comme professeur de dogmatique à l’Institut Saint-Serge. Rappelons que sa pensée était particulièrement focalisée sur la vie trinitaire et l’ecclésiologie. Les pages qui suivent proposent autant d’hommages à sa personnalité exceptionnelle à travers une diversité de témoignages. Les uns rappellent des événements peu connus de sa vie, d’autres évoquent son engagement pastoral et œcuménique.

De nombreuses voix rappellent aussi son rôle déterminant dans la vie de la paroisse de la Crypte de la Sainte-Trinité (Paris), puis la grâce de ses dernières années vécues près du monastère de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu à Bussy-en-Othe (Bourgogne). Tous s’accordent sur sa stature exceptionnelle de théologien et de pasteur, puisant dans la contemplation du Dieu trinitaire – notamment au travers de la célébration liturgique –, son charisme d’accueil et de paternité spirituelle. En un mot, un homme profondément bon et inspirant qui aura su maintenir une intégrité et une cohérence fécondes entre son message, sa pensée et sa vie pour proclamer à ses contemporains la présence du Royaume de Dieu au milieu de nous.

Nous publions un article remarquable, peu connu et typique du père Boris, « Les prières de l’Esprit Saint », dans lequel se manifeste son génie théologique où s’allient la réflexion théologique et la profondeur spirituelle. Suit la liste bibliographique de ses écrits, en attendant de prochaines rééditions ou publications post mortem.

Cet été, alors que ce volume était en cours de mise en page, nous avons appris le retour à Dieu de notre ami Jean Tchékan, créateur et responsable du Service Orthodoxe de Presse, qui avait pris la suite de Jean Balzon pour assurer la gestion des abonnements de notre revue (voir Chronique). Son dévouement au service de l’Église a toujours été sans limites. Que sa mémoire soit éternelle !

Contacts

Sommaire

Liminaire
[p. 279-280]

Vie et rayonnement du père Boris Bobrinskoy : une vision théologique sous le signe de l’Esprit Saint
Michel Stavrou
[p. 281-293]

La théologie trinitaire du père Boris Bobrinskoy
Stavros Yangazoglou
[p. 294-318]

Le ministère du père Boris Bobrinskoy, recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité
Danielle Gousseff
[p. 319-326]

L’horizon œcuménique dans la vie et l’œuvre du père Boris Bobrinskoy
Anne-Sophie Vivier-Mureşan
[p. 327-346]

Témoignages
[p. 347-394]
– Témoignage des enfants du père Boris Bobrinskoy lors de ses funérailles le 11 août 2020 à Bussy-en-Othe
[p. 349-354]
– Le père Boris Bobrinskoy : un pasteur aimant et exigeant
Alexis Struve
[p. 355-359]
– Une réflexion théologique au service d’une parole pastorale
Jean Gueit
[p. 360-368]
– Un pasteur pétri de la prière de l’église et de sa réalisation liturgique
Didier Vilanova
[p. 369-371]
– Boris Bobrinskoy : père spirituel, collègue et ami très précieux
Jean Breck
[p. 372-375]
– Quelques témoignages sur le père Boris et le monastère de Bussy-en-Othe
Les sœurs du monastère de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu
[p. 376-383]
– Le temps de la grâce
Radu Maras
[p. 384-388]
– Père Boris Bobrinskoy, notre père en Dieu
Métropolite Séraphin (Joanda)
[p. 389-394]

Les prières de l’Esprit Saint
Boris Bobrinskoy
[p. 395-413]

Bibliographie des écrits du père Boris Bobrinskoy
[p. 414-438]

Chronique
[p. 439-440]

Bibliographie
[p. 441]