Contacts, n° 289

N° 289 – 1er trim. 2025
télécharger en pdf
commander en format papier

Liminaire

Le père Cyrille Argenti (1918-1994) a consacré sa vie à l’annonce de la Bonne Nouvelle, dans sa ville de Marseille et bien au-delà, par son œuvre paroissiale, caritative, théologique, par son engagement en faveur de l’unité entre les orthodoxes, entre les chrétiens, entre tous, dans le respect de la diversité de chacun. Sa contribution à la construction d’une orthodoxie d’expression locale en France est déterminante. Prêtre de paroisse pendant quarante-quatre ans, celui qui avait décidé de vivre son monachisme au cœur de la cité a offert sa fortune, son destin, son énergie infatigable au Christ qu’il savait rencontrer en chacun. Il reste un témoin du Christ parmi les plus authentiques et les plus rayonnants dans la France du xxe siècle. Il a en particulier consacré son action à l’émergence d’une orthodoxie d’expression francophone, notamment au sein de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale dont il fut une figure centrale, et a publié de nombreux articles dans la revue Contacts.

Les trente ans de son rappel à Dieu – survenu le 21 novembre 1994 – ont été marqués à l’automne dernier par deux journées consacrées à la mémoire de ce pasteur hors du commun, le 16 novembre à Marseille puis le 30 novembre à Paris. Deux temps forts durant lesquels la personnalité et la pensée du père Cyrille ont été évoquées selon plusieurs facettes. Les articles qui composent le présent volume sont principalement tirés des interventions de la journée du 30 novembre, dédiée à la pensée en actes du père Cyrille. Une brève biographie propose au préalable une vue d’ensemble de sa destinée terrestre, complétée d’une bibliographie sommaire.

Le premier article, signé par Cyrille Sollogoub, évoque l’activité missionnaire inlassable du père Cyrille et les modalités de son annonce de l’Évangile dans le monde contemporain.

Élisabeth et Élie Hériard mettent ensuite en lumière quelques éléments phares de sa pensée théologique, notamment à partir des explications sur les conciles œcuméniques qu’il a données lors d’émissions de radio. Olga Lossky, auteure d’une biographie récente du père Cyrille (Une soutane à mobylette, éditions Salvatore, 2024), rappelle les efforts de celui-ci pour contribuer à l’avènement d’une orthodoxie francophone, tandis que le père Yannick Provost revient sur la participation active du père Cyrille au dialogue œcuménique. Ainsi se dessinent les grands axes de l’engagement du prêtre marseillais, qui apparaît à maints égards comme une figure de sainteté.

Cela est confirmé par plusieurs témoignages* que nous publions ensuite, notamment celui de François Spiero, fils de Claude qui a été sauvé par le père Cyrille durant la Deuxième Guerre mondiale alors que celui-ci convoyait des juifs vers le Chambon-sur-Lignon. Enfin, nous reprenons deux textes du père Cyrille : l’un sur la prière, issu d’une conférence donnée lors de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens en 1974, puis une homélie sur la guérison de l’enfant épileptique (Mc 10, 17-31).

Puisse la figure lumineuse du père Cyrille – ainsi mise en valeur par la pluralité des textes qui vont suivre – être pour nos lecteurs une source d’inspiration et d’enseignement pour vivre aujourd’hui l’Évangile du Christ.

Nous prions nos abonnés qui ne l’auraient pas fait de régler leur abonnement 2025 à la revue, soit en envoyant un chèque, soit par simple virement SEPA, soit sur le site internet de la revue (toutes les informations en 3e page de couverture), ce qui nous évitera de coûteux frais de relance. L’équipe de la rédaction souhaite à tous nos lecteurs une année emplie de la présence de Dieu.

Contacts

* Une adresse de courriel et un site internet continuent de recueillir de nouveaux témoignages sur le père Cyrille : il s’agit de cyrilleargenti@gmail.com et de https://perecyrilleargenti.fr.

Sommaire

Liminaire
[p. 3-4]

Un témoin inlassable du Christ ressuscité : le père Cyrille Argenti (1918-1994)
[p. 5-9]

Père Cyrille, apôtre moderne : la mission au cœur de sa pensée et de son action
Cyrille Sollogoub
[p. 10-21]

Théologie et pratique
Témoignage à partir des entretiens du père Cyrille Argenti
Élisabeth et Élie Hériard-Dubreuil
[p. 22-32]

L’adaptation de l’orthodoxie au contexte occidental
Olga Lossky-Laham
[p. 33-51]

Une vision de l’Église au service de l’unité
Yannick Provost
[p. 52-71]

Témoignages sur le père Cyrille
[p. 72-85]

La Prière
Cyrille Argenti
[p. 86-104]

« Tout est possible à celui qui croit »
Cyrille Argenti
[p. 105-107]

Chronique
[p. 108-112]

Bibliographie
[p. 113-124]